https://www.la-nouvelleaquitaine.fr/

Dans le cadre du "Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle Aquitaine" qui se tiendra les lundi 18 et mardi 19 novembre 2024 à la Cité des Arts de Bayonne, nous aurons l'opportunité et le plaisir lundi après-midi vers les 18 h de présenter et de débattre sur le projet qui nous tient à cœur la création dans l'enceinte du Château de Gramont à Bidache d'un "Centre d'Activités Culturelles du 64 - CAC 64 "

Vous pouvez nous retrouver en participant à ces 2 journèes culturelles,ou suivre l'évolution de ce projet en cliquant sur l'onglet "Projets en cours" en vous rendant sur notre site web : https://www.bidacheculture.com

 

Projet d'un Centre d’Activités Culturelles du 64 « CAC 64  » 

L’Association Bidache Culture a répondu fin 2023 à un questionnaire ambitieux du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques concernant " La cohésion sociale et aux solidarités à l’horizon 2040 ". Sans attendre les conclusions de cette étude, l’association a voulu pour sa part, mettre l’accent sur la nécessité de redécouvrir les enjeux de la ruralité et la culture dans le cadre d’une décentralisation des compétences et des lieux de décision.

La Ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé le 22 janvier 2024 le lancement du « Printemps de la ruralité », une concertation nationale sur l’offre culturelle et sur la place de la culture dans les territoires ruraux :

 " Aujourd’hui, un tiers de la population française (22 millions de personnes) réside dans les communes peu denses et très peu denses en milieu rural. Les territoires ruraux représentent 88 % des communes soit 31.000 d’entre elles.

La vie culturelle dans les territoires ruraux est primordiale : elle est un vecteur de cohésion sociale, de lien intergénérationnel mais également d’attractivité et de valorisation des territoires. Elle est aussi multiforme puisqu’elle se décline dans une mosaïque de domaines aussi variés que les patrimoines (bâtis, immatériels, écrits), l’architecture et les paysages, la création artistique, les réseaux de lecture publique, les cultures scientifiques, techniques ou et industrielles, ou encore les pratiques musicales et artistiques des habitants pour ne citer que ces domaines-là.

Enfin, la culture en ruralité, parce qu’elle est confrontée à des spécificités territoriales bien particulières, peut aussi être tout à fait innovante dans ses formes : investissement de nouveaux lieux et espaces, itinérances… à même de constituer des pistes précieuses pour les transitions à venir.

Cette concertation vise à recueillir votre avis et vos propositions sur la manière de renforcer la vie culturelle dans le monde rural et l’accès de la culture pour tous et par tous ; mais aussi sur la place et le rôle que pourraient être ceux de l’Etat, en appui et aux côtés des collectivités territoriales."

Se projetant à l’horizon 2040, l'Association Bidache Culture en s'inspirant de l'étude rendue dès octobre 2007 par le Bureau d'Etudes "Prospective et Patrimoine" sur faisabilité de la mise en place d'un Site Majeur aux Châteaux de Bidache et de Guiche, Jean-Paul Sudaka président de l’Association Bidache Culture souhaiterait qu’un Centre d'Activités Culturelles puisse voir le jour dans l’enceinte et les dépendances du Château de Gramont de Bidache, dans le cadre verdoyant des espaces dessinés à l’époque par Le Nôtre, où cohabiteraient, au confluent des Landes, du Béarn et du Pays Basque, des associations, des manifestations de spectacles, de concerts, de conférences et enfin des créations d' ateliers artisanaux qui perpétueraient le savoir-faire de nos ancêtres.

Dans le cadre de ce projet « CAC 64 » nous souhaitons implanter un auditorium, un espace d’expositions ouvert toute l’année pour en faire un lieu d’accueils et d’échanges culturels permanents en liaisons avec les écoles et collèges de la région.

Pour ce faire, nous devrions faire appel aux soutiens de l’État, de l’Eurorégion Aquitaine - Navarre, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la CAPB, de la municipalité de Bidache et de l’ensemble des élus du Pays de Bidache, au mécénat privé et public avec l'aide de l’Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial - ADMICAL fondèe en 1979 par Jacques Rigaud et/ou des Fondations privées du type La Duke de Gramont Foundation.

D’autres structures peuvent être sollicitées pour concevoir et mener des actions : DRAC - SEMA – APCMA – Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France – Ecole d’Avignon…

Ce programme a pour ambition de dynamiser l’activité de nos villages en s’appuyant sur les associations, des partenariats publics et privés qui font la richesse de notre territoire.

Cette aventure collective vise à consolider non seulement l’activité culturelle et sociale mais également l’économie locale.

Ce nouvel espace de coworking culturel et associatif aurait donc pour vocation de proposer :

- Une académie musicale dédiée aux musiques, chants, chorales et fanfares d’autrefois.

- Une école d’expressions théâtrales.

- Une école de peinture pour accueillir des expositions et des artistes.

- Un espace où une école de pépiniéristes pourrait mettre en valeur les terrasses alentours du château de Gramont.

- Une école de tailleurs de pierre pourrait voir le jour pour rappeler le savoir-faire des habitants de Bidache.

Nous aurions vocation de faciliter :

- L’insertion des personnes en situation d’handicap pour favoriser leur intégration professionnelle,

- La réintégration professionnelle des personnes en difficultées souhaitant bénéficier d’un contrat de réinsertion - emploi,

- Les missions dans le cadre du Service Civique réservées aux jeunes volontaires de 16 à 25 ans.

Pour rappel, en ter­ri­toire rur­al Bidache béné­fi­cie de ressources naturelles à forte valeur ajoutée : forêt de Mixe (chênes ses­siles et pédon­culés), Barthes humides avec mar­nage situées dans l’es­tu­aire de l’Adour. Au car­refour des cul­tures gas­connes, béar­nais­es et basques Bidache est mar­qué par une forte iden­tité inter­cul­turelle, son mail­lage asso­ci­atif dynamique a fait grandir cette spé­ci­ficité identitaire.

L’im­plan­ta­tion de la Mai­son Gra­mont dès le XIVème siè­cle a mar­qué l’his­toire de Bidache, une sou­veraineté y fut créée en 1570. Elle per­du­ra jusqu’en 1790, date à laque­lle Bidache fut rat­taché au départe­ment des Bass­es Pyrénées. Sous la pro­tec­tion des Gra­mont, au XVI­Ième siè­cle, une com­mu­nauté juive s’in­stal­la à Bidache. L’ex­ploita­tion de la pierre, prin­ci­pale­ment au XVI­I­Ième siè­cle eut un impact économique fort pour la ville et ses environs. 

Au cen­tre de ce pat­ri­moine cul­turel se trou­ve le Château de Bidache, classé Mon­u­ment His­torique le 19 novem­bre 1942 où sont inscrits les écuries voûtées, les façades et toi­tures des deux pavil­lons ter­minaux

Après la sig­na­ture signé en 2003 d’un bail emphytéo­tique pour une durèe de 36 ans avec le Duc de Gra­mont en 2003, la Com­mu­nauté de Com­munes du Pays de Bidache, devenue en 2017 CAPB, a saisi l’op­por­tu­nité d’en­tre­pren­dre de vastes travaux de con­sol­i­da­tion et de mise en sécu­rité du Château. Celui-ci ouvrit ses portes au pub­lic le 30 juin 2012, con­solidé, embel­li et offre depuis aux vis­i­teurs un voy­age de six siè­cles d’his­toire et d’ar­chi­tec­ture en plus d’un panora­ma unique du haut du don­jon du XVème siè­cle sur la val­lée de la Bidouze et la chaîne des Pyrénées.

L’ensem­ble des élé­ments con­sti­tu­tifs des ouvrages défen­sifs du château de Gramont à Bidache, de ses dépen­dances, et des amé­nage­ments de parc et jardins (murs de clô­ture, rampe, ter­rass­es, allées, pont, bosquet, par­celles divers­es) a été inté­gré le 3 septembre 2012 dans la pre­mière généra­tion des « Sites Majeurs d’Aquitaine », pro­gramme région­al de val­ori­sa­tion pat­ri­mo­ni­ale et touris­tique.

La com­mune, con­sciente de cet atout pat­ri­mo­ni­al his­torique que représente la présence du Château de Gramont a con­duit plusieurs chantiers dans la ville en col­lab­o­ra­tion avec l’ar­chi­tecte des bâti­ments de France : la réha­bil­i­ta­tion du chemin de Talé (ancien chemin de ronde) et sa fontaine, restau­ra­tion du pont de Gra­mont, de la digue et passe à pois­sons. 

Une AVAP (Aire de mise en valeur de l’Ar­chi­tec­ture et du Pat­ri­moine) a été créé en 2014 pour définir, clar­i­fi­er, préserv­er et met­tre en valeur le pat­ri­moine de Bidache. C’est ain­si que la com­mune, dans un objec­tif clair d’amé­nage­ment con­certé a pour des­sein de redy­namiser son espace urbain : Les com­merces du foirail amé­nagés dans l’an­cien bâti­ment du col­lège ou encore le jardin médié­val en sont les exem­ples les plus récents.

En conclusion, sans conteste le projet du « CAC 64 au Pays Charnegou » porté par l’Association Bidache Culture ne manque donc pas ni d'extensions, ni de profondeur et ni d’intérêts.

En outre, Jean-Jacques LasserrePrésident du Conseil Départemental du 64, a déclaré dans la presse "La volonté que nous avons, nous élus, est de prolonger le bail emphytéotique car la CAPB mais aussi la DRAC et le Département seraient prêts à refinancer des campagnes de travaux, avec le désir d’avoir une visibilité à plus long terme que 2039, ce que j’estime normal. » 

Nous sommes donc confortés d’avoir engagé, au fil de la Bidouze, le navire Bidache Culture sur la voie d’une belle et hardie traversée au long cours favorable au Pays Charnegou tout entier, que la flottille des associations et partenaires de toutes sortes se joigne à notre périple.

"Peu importe d’où nous venons, l’important est de marcher ensemble dans la même direction."

Bidache, le lundi 18 novembre 2024

Jean-Paul Sudaka

Joomla templates by a4joomla