Présentation du village de Came par Christine Serres-Cousiné
" Came est un village très étendu et dont le bourg, aux maisons atypiques et anciennes, parallèles à l’église, à l’école et à la mairie, se trouve hors de la départementale.
Mais nous avons d’autres points très positifs, à noter une atmosphère sereine et naturelle, de nombreux chemins de randonnés pédestres ou vététistes ; des vues sur les Pyrénées, ainsi que de magnifiques couchés de soleil, lorsque l’on prend le temps d’aller jusqu’au lieu-dit « Le Pétrole ».
Came a aussi un port longtemps utilisé pour relayer Bayonne pour le transport de diverses marchandises, bois, sel de Salies de Béarn, Pierre de Bidache. Nous sommes également très encrés dans la culture Gasconne représentée par un cœur d’hommes « Lous Cantayres ».
Notre jeunesse très active rend envieux bon nombre de villages voisins, tant au comité des fêtes, qu’à la batterie fanfare, au foot en salle ou au football américain. Tout ceci est complété par un club des anciens actif et volontaire. N’oublions pas nos deux écoles.
Ce territoire à caractère agricole, abrite aussi des artisans divers et variés. Il y fait bon vivre ; une boulangerie a réouvert ses portes il y a presque 1 an. Des personnes de l’extérieur souhaitent grossir la population, nous essayons d’y répondre favorablement tout en préservant une identité d’un village ou le bonheur d’y résider prend le devant sur une cité dortoir.
Ce petit coin de verdure abrite de joli coin de pêche. N’oublions pas ses sous-bois qui gardent secrètement l’endroit du roi de la forêt, citons les ceps. Came fit également parti de la riche histoire des Gramont ; des vestiges d’un ancien château, recouvert par la salle des fêtes, en passant par la Grand Maison, ancienne prison des ducs de Gramont.
Pour conclure, n’écoutez pas les ont dits sur l’importance d’avoir un bourg développé, remplis de commerce pour se sentir heureux. Nous en sommes la preuve vivante et pour vous en rendre compte, venez et prenez le temps de découvrir notre contrée, nous serons ravis de vous y accueillir, et de partager cette richesse naturelle."