Médiathèque de Bardos samedi 18 janvier 2025 à partir de 10h30
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Nos Réalisations
- Affichages : 70
Nous serons présent à la Médiathèque de Bardos samedi 18 janvier 2025 à partir de 10h30 pour présenter nos ouvrages contes "Au fil de la Bidouze" T1 & T2 écrits en français, basque et occitan. Nous aurons le plaisir de retransmettre le spectacle mis en scène par la "Cie Hecho en casa" reprenant un des contes : "Une nuit aux Arbailles" écrit par Jean Weber et illustré par Thierry Dulau.
La projection durera une quarantaine de minutes et pourra être suivie d'un débat :
" De ses sources mystérieuses dans le massif sauvage des Arbailles, à son large confluent avec l’Adour, la Bidouze est une rivière inspirante. L’association Bidache Culture propose un recueil de contes riche en émotions.
Trois langues, une quinzaine de fictions inédites, la guirlande de leurs illustrations originales.
Avec « Contes charnègues – Au fil de la Bidouze », l’association, pilotée par Jean-Paul Sudaka, a placé haut la barre de ses exigences.
« Par la fiction, en nous adressant à de jeunes lecteurs et leurs parents, nous voulons exprimer la richesse de notre beau territoire où se mêlent intimement les influences gasconne et basque », explique le président de Bidache Culture.
Écrits en français, les textes ont été traduits en basque et en occitan, dont le gascon est une branche.
Des exigences spécifiques : « L’ouvrage comprend une centaine de pages. La difficulté était de traiter à égalité mais distinctement les trois langues. Il fallait aussi procéder à une utilisation fine des illustrations quelle que soit la technique employée. Enfin, on ne doit pas perdre de vue que nous nous adressons à un jeune public avec ses exigences particulières », analyse le graphiste Thierry Dulau qui donne sa forme à l’ouvrage.
Bénévole mais forte d’expériences de vie diverses et enrichissantes, l’équipe de production de Bidache Culture a pu compter sur sept auteurs et cinq artistes graphistes. De l’agriculteur en retraite à l’enseignante linguiste ou l’aquarelliste, tous ont avec le Pays de Bidache des liens authentiques. La diversité de leurs parcours répond à la variété des situations dans un périmètre que la Bidouze a ouvert sur le monde. Ici, la descente de la rivière se fait en compagnie d’un canard, d’un aigle ou de jeunes enfants épris de nature. Au fil de l’eau, rêverie assurée.