Pour continuer de surfer sur le succès des dernières fréquentations 2024 au Château de Bidache
- Détails
-
Catégorie parente: ROOT
-
Catégorie : Nos Réalisations
-
Affichages : 382
Pour continuer de surfer sur le succès des dernières fréquentations, plus de 19 000 personnes sont venues depuis cet été 2024 assistées aux différentes manifestations qui ont eu lieu au Pays de Bidache, il faudrait se doter d'un véritable projet d'animations culturelles à la hauteur de nos ambitions.
C'est la vocation du "Centre d'Activités Culturelles - CAC 64 au Pays Charnegou" que nous avons suggéré et proposé à nos élus en ce début d'année 2024.
Le Ministère de la Culture a été approché, à sa demande la DRAC a reçu notre projet, nous sommes dans l'attente d'un retour...
1/ Note site Web :
https://www.bidacheculture.com
2/ Notre site Marchand Editions Bidache Culture :
https://association-bidache-culture.sumup.link/
"Article du Sud Ouest publié le 25/02/2014 à 9h50 :
Le duc de Gramont, prince de Bidache, laisse un héritage conséquent à sa famille. Et une trace dans l'histoire de la commune du Pays basque
Le duc Antoine XIV Armand-Odélric-Marie-Henri de Gramont s’est donné la mort le 17 février 2014 aux États-Unis. Il avait 62 ans . La lignée royale dont il descend a enfanté les princes de Bidache .
Dans cette commune du Pays basque se trouve un imposant château du XIIe siècle. Avec celui de Guiche (XIe siècle), voisin, le Pays de Bidache dévoile ainsi deux édifices ducaux appartenant au duc de Gramont.
Au Pays basque, cette question de l'héritage intéressera certainement les Bidachots, puisque ces derniers profitent de l'édifice (à travers des manifestations).
En effet, la Communauté de communes du Pays de Bidache est devenue propriétaire depuis 2009, par bail emphytéotique d’une durée de 36 ans, des deux châteaux de Gramont. Ainsi a-t-elle obtenu un droit réel, transféré en 2017 à la CAPB, sur ces monuments devenant " quasi-propriétaire " jusqu'en 2039 .
Aujourd'hui, près de 1,8 millions d’euros ont été investis dans la rénovation des châteaux de Bidache et Guiche, par l’État, la Région, le Département, les Communautés de communes et les communes."