Les Journées Européennes du Patrimoine 2022

Catégorie parente: ROOT
Catégorie : Les Journées du Patrimoine
Affichages : 2137

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2022, Bidache Culture organise et propose, dimanche 18 septembre à la salle du Conseil Municipal de la mairie de Bidache, le programme suivant :

1/ Conférence de 10 h à 11 h 30 : "Marianne ou Comment fut baptisée la République" : 

Jean-Luc Caturla viendra animer cette conférence aisément pour avoir été le trésorier et l'homme de communication de l'Association Marianne à Puylaurens de 1996 à 2006... et a gardé le souvenir de toutes ces Mariannes photographiées.

Marianne est née d'une chanson et peu de gens le savent. Cette chanson a été écrite en Occitan dans le Tarn à Puylaurens, rue Foulimou, par un ancien instituteur Guillaume Lavabre en octobre 1792. Cette chanson fit le tour des politiques de l'époque et fut acquise à jamais pour définir la REPUBLIQUE. Depuis lors des concours, des créations, des bustes, des pièces de monnaie, nos timbres-poste, des caricatures aussi.... Bref, cette allégorie reste et restera à jamais la représentation de la France à travers le monde. Nous avons Le Coq gaulois, le drapeau tricolore et Marianne.

La conférence "Marianne ou comment fut baptisée la République" porte donc sur le symbole et sa naissance, les différents Présidents qui l'ont faite "évoluer", les attributs de Marianne au travers des années, les caricatures aussi, les journaux et l'actualité. Les timbres et les imprimés officiels (Passeport, ...avec l'effigie de Marianne).

Occasion de rappeler le pouvoir exécutif, législatif, Marianne dans les Mairies, les anecdotes, les artistes et les créateurs y compris la Marianne noire près d'Orléans.

Evocation des livres et des collectionneurs dont Pierre Bonte " Bonjour Monsieur le Maire" et des livres de ses collections éditées et qu’il aura avec lui.

Puis le livre de Robert Marty lui servira de fil conducteur : "MARIANNE ou Comment fut baptisée la République".

C'est un très beau sujet qui touche toutes les générations et  permet donc de toucher beaucoup de monde.

2/ Présentation et débat de 14 h 15 à 15 h 15 sur le dernier livre de Jean Bouheben :

« Le continent Européen et les défis du 21ème siècle & Le Bas-Adour Maritime et l’Esprit Charnegou ». que les Editions Bidache Culture viennent de publier.

3/ Projection de 15 h 30 à 17 h 30  du spectacle joué en 1989 de « La Symphonie Historique du Château de Bidache » :

Jacques RIEU vient de retrouver un exemplaire du film qui avait été réalisé en  version intégrale avec les voix de Robert Hossein, Jean Carmet et Michel Etcheverry. La Symphonie Historique filmée en 1989, magnifique témoignage et souvenirs qui feront plaisir à toute une génération de Bidachots et plus...L'histoire serait un éternel recommencement !