La défense de nos langues régionales.

Catégorie parente: ROOT
Catégorie : Ouvrages que nous avons dédicacés à ce jour
Affichages : 5195
Il faut encourager et faciliter l'acquis des connaissances et du savoir. C'est la meilleure façon de permettre aux hommes de s'affranchir de la tutelle des oligarchies qui nous confisquent nos destinées.
A vouloir prétendre tout régenter, on bascule progressivement vers une dictature qui fait fi de nos démocraties et de nos libertés...
Peut être une image de carte et texte qui dit ’Les langues régionales Flamand Wallon Picard Normand BRETON Gallo LANGUES D'OIL (français) Angevin FRANCIQUE MOSELLAN Champenois Lorrain ALSACIEN Franc- comtois Bourguignon Morvandiau Poitevin Langues d'outre-mer Saintongeais Limousin Créole guadeloupéen Auvergnat Savoyard Franco- provençal Gascon LANGUES D'OC (OCCITAN) Vivaro- alpin BASQUE Créole martiniquais Niçois Provençal Languedocien CATALAN Créole réunionnais Tahitien CORSE Kanak’
 
"KAXU !!!
Nous tenons à exprimer notre total désaccord  lorsque la candidate à l'élection Présidentielle annonce dans la presse que l’apprentissage des langues régionales « ne pose aucun problème, à condition qu’il se fasse dans le parascolaire ou le milieu associatif. Pas à l’école, qui doit se concentrer sur l’enseignement des savoirs fondamentaux ».
Cette nouvelle illustration de son indéniable volonté d’imposer un nationalisme radical sur tout le territoire doit nous alerter sur la mise en danger de nos libertés les plus essentielles.
Nous sommes inquiets pour notre culture basque mais aussi pour toutes les autres cultures régionales, territoriales, qui, additionnées, font de la France un pays dont la diversité est une force.
De Tahiti à St Malo, d’Ajaccio, à Kourou, nous voulons pouvoir continuer à transmettre notre culture, nos traditions et permettre à nos enfants de faire vivre nos langues régionales !" Maria François, le 22 avril 2022.