Hommage à Louis Perret

Catégorie parente: Nos Réalisations
Catégorie : Manifestations et photos présentèes par Bidache Culture
Affichages : 5131

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint un hommage émouvant  des amis de Louis Perret.

"Chères amies et chers amis
Le doyen Louis Perret, Bayonnais et fondateur avec quelques autres de la société des Amis de la collection Gramont, a été l’objet d’un sympathique hommage lors de la récente séance de Rentrée de la Faculté de droit d’Ottawa.
Grâce à Lynn Perret qui a gardé des liens avec cette institution où, bibliothécaire, elle a longtemps œuvré, je peux vous transmettre le lien de cet hommage de ses collègues canadiens ou français qui illustrent l’envergure de l’action bénéfique et de l’énergie souriante qu’il a déployées. Son goût du droit et de l’histoire nous est confirmé et  nous rappelle combien Bidache a su, à son tour, comme Bayonne, en profiter.
C’est avec émotion que je vous envoie ces images d’outre-tombe…
https://vimeo.com/599031371/598a4c08da
Avec mes fidèles amitiés. Jean-Paul Dartiguelongue."

Louis Perret, membre de Bidache Culture, a fait toute sa carrière universitaire à la faculté de droit d'Ottawa au Canada.
 
Cordialement.
Jean-Paul Sudaka
06 07 11 91 15
Président de l'Association Bidache Culture

Louis Perret

La Section de droit civil est profondément attristée du décès de l’un de ses anciens doyens, le professeur émérite Louis Perret, le samedi 15 mai 2021.

Le professeur Louis Perret a été doyen de la Section de droit civil de 1994 à 2004. Spécialiste en droit des obligations, il a agi comme consultant pour le gouvernement du Québec dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Code civil, au chapitre de la responsabilité civile. Après la chute du Mur de Berlin, il a également conseillé le gouvernement de la République Tchèque en matière de contrats de vente lors de la rédaction de son Code civil.

À l’époque du développement des accords de libre échanges commerciaux entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, il a coédité et coécrit les dix volumes de la série « Faire affaires à l’étranger ». En 1994, l’Organisation des États Américains (OEA), le nomme Rapporteur général de la Ve Conférence Interaméricaine de Droit International Privé (CIDIP V), consacrée à l’élaboration de la Convention interaméricaine sur le droit applicable en matière de contrats internationaux.

Cette expérience le conduira à entreprendre une recherche de longue haleine sur les systèmes juridiques dans le monde, à cofonder le groupe de recherche JuriGlobe en compagnie de ses collègues à la Section de droit civil, Alain-François Bisson, Jabeur Fathally et Charles-Maxime Panaccio, et à co-créer un site Web sur le sujet, publié dans les six langues officielles de l’Organisation des Nations Unies. Le site internet JuriGlobe, créé en 2009, reçoit en moyenne une centaine de visites par jour en provenance du monde entier. Cliquez ici pour visiter le site du projet JuriGlobe.

Toujours en compagnie de ses collègues de JuriGlobe, il a développé un nouveau volet de cette recherche et publié en 2018 Les systèmes constitutionnels dans le monde (coll.  Bleue, Wilson & Lafleur), disponible en cliquant ici.

Passionné d’histoire, il fait paraître en 2014 un second ouvrage sur l’histoire de Bidache, petit village au cœur du Pays Basque (France) où il vivait jusqu’à son décès.  Le journal Sud-Ouest avait alors publié un article que vous pouvez lire en cliquant ici.

Louis Perret a obtenu de nombreuses distinctions, telles que la Médaille de l’Ordre de la Pléiade, qui lui a été remise par le Premier ministre Lucien Bouchard, à l’Assemblée nationale du Québec en janvier 2000 et la très prestigieuse médaille de Chevalier de la Légion d’honneur, reçue à l’Ambassade de France à Ottawa, le 20 mai 2005.

Louis Perret et S.E. Daniel Jouanneau
Louis Perret et l’Ambassadeur de France au Canada, S.E. Daniel Jouanneau (2005)

Pour Marie-Ève Sylvestre, doyenne de la Section : « Monsieur Perret laissera un grand vide dans la vie de tous ceux et celles qui l’ont connu et aimé et qui se rappelleront de son érudition, mais aussi de sa gentillesse et de son sens de l’humour. Au nom de la Faculté, j’offre mes condoléances à son épouse, notre ancienne collègue Lynn Perret, ainsi qu’à tous ceux et celles qui l’ont côtoyé et qui ont été marqués par sa présence. En tant que doyenne, j’ose espérer que M. Perret serait fier de ce que la Section de droit civil, pour laquelle il s’est battu toute sa carrière, est devenue. Nous trouverons très certainement au cours des prochains mois une façon de souligner son départ et d’honorer ses contributions exceptionnelles à la Faculté. »