Projet d'un Centre d’Activités Culturelles du 64 « CAC 64 »
L’Association Bidache Culture a répondu à un questionnaire ambitieux concernant " la cohésion sociale et aux solidarités à l’horizon 2040 ". Sans attendre les conclusions de cette étude qui s’est poursuivie jusqu’au mois de septembre 2023, l’association a voulu pour sa part, mettre l’accent sur la nécessité de redécouvrir les enjeux de la ruralité et la culture dans le cadre d’une décentralisation des compétences et des lieux de décision.
La ministre de la Culture a annoncé le 22 janvier 2024 le lancement du « Printemps de la ruralité », une concertation nationale sur l’offre culturelle et sur la place de la culture dans les territoires ruraux :
" Aujourd’hui, un tiers de la population française (22 millions de personnes) réside dans les communes peu denses et très peu denses en milieu rural. Les territoires ruraux représentent 88 % des communes soit 31.000 d’entre elles.
La vie culturelle dans les territoires ruraux est primordiale : elle est un vecteur de cohésion sociale, de lien intergénérationnel mais également d’attractivité et de valorisation des territoires. Elle est aussi multiforme puisqu’elle se décline dans une mosaïque de domaines aussi variés que les patrimoines (bâtis, immatériels, écrits), l’architecture et les paysages, la création artistique, les réseaux de lecture publique, les cultures scientifiques, techniques ou et industrielles, ou encore les pratiques musicales et artistiques des habitants pour ne citer que ces domaines-là.
Enfin, la culture en ruralité, parce qu’elle est confrontée à des spécificités territoriales bien particulières, peut aussi être tout à fait innovante dans ses formes : investissement de nouveaux lieux et espaces, itinérances… à même de constituer des pistes précieuses pour les transitions à venir.
Cette concertation vise à recueillir votre avis et vos propositions sur la manière de renforcer la vie culturelle dans le monde rural et l’accès de la culture pour tous et par tous ; mais aussi sur la place et le rôle que pourraient être ceux de l’Etat, en appui et aux côtés des collectivités territoriales."
Se projetant à l’horizon 2040, l'Association Bidache Culture en s'inspirant de l'étude rendue dès octobre 2007 par le Bureau d'Etudes "Prospective et Patrimoine" sur faisabilité de la mise en place d'un Site Majeur aux Châteaux de Bidache et de Guiche, Jean-Paul Sudaka président de l’Association Bidache Culture souhaiterait qu’un Centre d'Activités Culturelles puisse voir le jour dans l’enceinte et les dépendances du Château de Gramont de Bidache, dans le cadre verdoyant des espaces dessinés à l’époque par Le Nôtre, où cohabiteraient, au confluent des Landes, du Béarn et du Pays Basque, des associations, des manifestations de spectacles, de concerts, de conférences et enfin des créations d' ateliers artisanaux qui perpétueraient le savoir-faire de nos ancêtres.
Dans le cadre de ce projet « CAC 64 » nous souhaitons implanter un auditorium, un espace d’expositions ouvert toute l’année pour en faire un lieu d’accueils et d’échanges culturels permanents en liaisons avec les écoles et collèges de la région.
Pour ce faire, nous devrions faire appel aux soutiens de l’État, de l’Eurorégion Aquitaine - Navarre, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la CAPB, de la municipalité de Bidache et de l’ensemble des élus du Pays de Bidache, au mécénat privé et public avec l'aide de avec l'aide de l’Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial - ADMICAL fondèe en 1979 par Jacques Rigaud et/ou des Fondations privées du type La Duke de Gramont Foundation.
D’autres structures peuvent être sollicitées pour concevoir et mener des actions : DRAC - SEMA – APCMA – Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France – Ecole d’Avignon…
Ce programme a pour ambition de dynamiser l’activité de nos villages en s’appuyant sur les associations, des partenariats publics et privés qui font la richesse de notre territoire.
Cette aventure collective vise à consolider non seulement l’activité culturelle et sociale mais également l’économie locale.
Ce nouvel espace de coworking culturel et associatif aurait donc pour vocation de proposer :
- Une académie musicale dédiée aux musiques, chants, chorales et fanfares d’autrefois.
- Une école d’expressions théâtrales.
- Une école de peinture pour accueillir des expositions et des artistes.
- Un espace où une école de pépiniéristes pourrait mettre en valeur les terrains alentours du château de Gramont.
- Une école de tailleurs de pierre pourrait voir le jour pour rappeler le savoir-faire des habitants de Bidache.
Nous aurions vocation de faciliter :
- L’insertion des personnes en situation d’handicap pour favoriser leur intégration professionnelle,
- La réintégration professionnelle des personnes en difficultées souhaitant bénéficier d’un contrat de réinsertion - emploi,
- Les missions dans le cadre du Service Civique réservées aux jeunes volontaires de 16 à 25 ans.
Pour rappel, en territoire rural Bidache bénéficie de ressources naturelles à forte valeur ajoutée : forêt de Mixe (chênes sessiles et pédonculés), Barthes humides avec marnage situées dans l’estuaire de l’Adour. Au carrefour des cultures gasconnes, béarnaises et basques Bidache est marqué par une forte identité interculturelle, son maillage associatif dynamique a fait grandir cette spécificité identitaire.
L’implantation de la Maison Gramont dès le XIVème siècle a marqué l’histoire de Bidache, une souveraineté y fut créée en 1570. Elle perdura jusqu’en 1790, date à laquelle Bidache fut rattaché au département des Basses Pyrénées. Sous la protection des Gramont, au XVIIème siècle, une communauté juive s’installa à Bidache. L’exploitation de la pierre, principalement au XVIIIème siècle eut un impact économique fort pour la ville et ses environs. Au centre de ce patrimoine culturel se trouve le Château de Bidache, classé Monument Historique le 19 novembre 1942 où sont inscrits les écuries voûtées, les façades et toitures des deux pavillons terminaux
Après la signature signé en 2003 d’un bail emphytéotique pour une durèe de 36 ans avec le Duc de Gramont en 2003, la Communauté de Communes du Pays de Bidache, devenue en 2017 CAPB, a saisi l’opportunité d’entreprendre de vastes travaux de consolidation et de mise en sécurité du Château. Celui-ci ouvrit ses portes au public le 30 juin 2012, consolidé, embelli et offre depuis aux visiteurs un voyage de six siècles d’histoire et d’architecture en plus d’un panorama unique du haut du donjon du XVème siècle sur la vallée de la Bidouze et la chaîne des Pyrénées.
L’ensemble des éléments constitutifs des ouvrages défensifs du château de Gramont à Bidache, de ses dépendances, et des aménagements de parc et jardins (murs de clôture, rampe, terrasses, allées, pont, bosquet, parcelles diverses) a été intégré le 3 septembre 2012 dans la première génération des « Sites Majeurs d’Aquitaine », programme régional de valorisation patrimoniale et touristique.
La commune, consciente de cet atout patrimonial historique que représente la présence du Château de Gramont a conduit plusieurs chantiers dans la ville en collaboration avec l’architecte des bâtiments de France : la réhabilitation du chemin de Talé (ancien chemin de ronde) et sa fontaine, restauration du pont de Gramont, de la digue et passe à poissons. Sous son impulsion et ancien dit pont de Gramont enjambant le Lihoury : le 21 août 2003 et Moulin de Heugas, à savoir le moulin et son lavoir, son bief avec le mur de séparation et son barrage ou « seuil » : le 18 janvier 2011. Une AVAP (Aire de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine) a été créé en 2014 pour définir, clarifier, préserver et mettre en valeur le patrimoine de Bidache. C’est ainsi que la commune, dans un objectif clair d’aménagement concerté a pour dessein de redynamiser son espace urbain : Les commerces du foirail aménagés dans l’ancien bâtiment du collège ou encore le jardin médiéval en sont les exemples les plus récents.
En conclusion, sans conteste le projet du « CAC 64 au Pays Charnegou » porté par l’Association Bidache Culture ne manque donc pas ni d'extensions, ni de profondeur et ni d’intérêts.
En outre, Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil Départemental du 64, a déclaré dans la presse "La volonté que nous avons, nous élus, est de prolonger le bail emphytéotique car la CAPB mais aussi la DRAC et le Département seraient prêts à refinancer des campagnes de travaux, avec le désir d’avoir une visibilité à plus long terme que 2039, ce que j’estime normal. »
Nous sommes donc confortés d’avoir engagé, au fil de la Bidouze, le navire Bidache Culture sur la voie d’une belle et hardie traversée au long cours favorable au Pays Charnegou tout entier, que la flottille des associations et partenaires de toutes sortes se joigne à notre périple.
"Peu importe d’où nous venons, l’important est de marcher ensemble dans la même direction."
Bidache, le 04 juin 2024
Jean-Paul Sudaka
Président de l’Association Bidache Culture
06 07 11 91 15
1/ Notre site Web Bidache Culture : bidacheculture.com - Association Bidache Culture (Accueil)
2/ Site marchand Editions Bidache Culture : https://association-bidache-culture.sumup.link/
3/ Page Facebook Bidache Culture : Bidache Culture | Facebook
4/ Page Facebook Le Cercle des Ecrivains du Pays de Bidache : Le Cercle des Ecrivains du Pays de Bidache

Concours de photos-numériques "Arrêt sur Image 2025"
25, rue des Jardins - Permanence : 9 bis, rue de la fontaine – 64520 Bidache
Jean-Paul Sudaka - Président de l'association Bidache Culture
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 07 11 91 15
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web Bidache Culture : https://www.bidacheculture.com/index.php
Facebook Bidache Culture : https://www.facebook.com/groups
Facebook : Arrêt sur Image au Pays de Bidache
Pour s'inscrire cliquer sur le lien : Formulaire Arrêt sur Image - Google Forms
Participez au concours photo « Arrêt sur Image 2025 » ! 
Vous aimez capturer la beauté du quotidien et du patrimoine local ? Le concours « Arrêt sur Image 2025 », organisé par Bidache Culture et la mairie de Bidache, vous invite à immortaliser la vie et les habitants du Pays de Bidache.
Du 15 avril au 15 juin 2025, envoyez jusqu’à 5 photos numériques illustrant le thème « Des Maisons et des Hommes au Pays de Bidache en 2025 ». Les meilleures photos seront mises en valeur à travers des projections, publications et réseaux sociaux.
Pour participer, répondez dès maintenant au formulaire.
Soumettez vos clichés par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour s'inscrire cliquer su le lien : Formulaire Arrêt sur Image - Google Forms
Remise des prix le dimanche 20 juillet 2025 à Bidache.
Les photos primées seront exposées sous forme de diaporama dans les médiathèques et partagées sur les réseaux sociaux.
Nous diffuserons sur les sites de la mairie de Bidache, de Bidache Culture et des différents sites amis un diaporama de l'ensemble des photos accompagnées d'un fond musical de Chœurs du Pays Bidache.
Un recueil spécial pourra également être édité pour valoriser les meilleures images du concours.
À vos appareils, capturez l’instant et faites rayonner le Pays de Bidache !
La participation au concours "Arrêt sur Image 2025" est ouverte à tout le monde, vous pouvez y participer en venant entre le 15 avril et le 15 juin pour prendre des photos du Pays de Bidache afin de nous adresser par mail vos 5 meilleurs clichés.
La chasse aux images au Pays de Bidache démarre dés le samedi 15 avril 2025 qu'on se le dise.
La remise des prix aura lieu le dimanche 20 juillet à l'issue des fêtes de Bidache.
Nous diffuserons sur les sites de la mairie de Bidache, de Bidache Culture et des différents sites amis un diaporama de l'ensemble des photos accompagnées d'un fond musical de Chœurs du Pays Bidache.
1/ Bulletin d’Inscription au concours de photos-numériques
Inscription au concours "Arrêt sur Image" :
Formulaire Arrêt sur Image - Google Forms
« Arrêt sur Image 2025 »
Nous souhaitons mieux faire connaître le Pays de Bidache par des événements et des photos, afin de mettre en valeur la richesse culturelle, patrimoniale et humaine de notre territoire.
En participant à ce concours qui aura lieu du 15 avril au 15 juin 2025, vous nous confortez dans notre action en faveur de la découverte de nos villages du Pays de Bidache. Le thème retenu « Des Maisons et des Hommes au Pays de Bidache en 2025 » : des maisons et jardins, bâtiments, commerces, artisans, agents communaux, et manifestations et installations sportives, rues …du Pays de Bidache.
Pour participer à ce concours, il faut avoir plus de 11 ans, les enfants mineurs devront joindre une autorisation d'un des parents.
«Je soussigné(e)..........
Je souhaite participer au Concours de photos-numériques « Arrêt sur Image 2025 » organisé par Bidache Culture et la mairie de Bidache.
Je vous confirme que j’ai plus de 11 ans. Pour les participants mineurs joindre l'autorisation d'un des parents.
Je vous adresserai, à l'adresse mail de Bidache Culture : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au maximum 5 photos numériques, au format JPEG, chacune des photos seront numérotées de 1 à 5 avec mes initiales en précisant le lieu et la date de la prise de photo, accompagnées de mes coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone, mail.
Catégories :
1 : Prix du jury
2 : Prix de la Jeunesse (entre 11 ans et 18 ans)
3 : Coups de cœur du public
Mes coordonnées sont :
Nom : ………………………
Prénom :……………………
Adresse de correspondance………………
Code postal : ………………Ville : …………
Téléphone : ……………………………….
Mail............................................@………
Profession :…………………………………
Code postal : …………… Ville : ………………
Je vous adresserai mon bulletin d’Inscription, l’Autorisation d'Utilisation du Droit à l’Image et le règlement dûment paraphés et signés par :
☐ mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
☐ courrier postal à Bidache Culture - 25, rue des jardins – 64520 Bidache.
Fait à : …………………………… Le : ……………
Lu et approuvé :
Signature :
2/ Autorisation d'Utilisation du Droit à l’Image
Concernant le concours de photos-numériques « Arrêt sur Image 2025 » organisé par l’Association Bidache Culture et la mairie de Bidache du 15 avril au 15 juin 2025.
Je souhaite participer au concours photos-numériques organisé par l’Association Bidache Culture et la mairie de Bidache.
Je vous adresserai, à l'adresse mail de Bidache Culture Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au maximum 5 photos numériques, au format JPEG, chacune des photos seront numérotées de 1 à 5 avec mes initiales en précisant le titre, le lieu et la date de la prise de photo, accompagnées de mes coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone, mail.
J'autorise l’Association Bidache Culture à reproduire sur tout support et tous procédés, et à diffuser, à titre gratuit et non exclusif mes photographies recueillis dans le cadre de ma participation au concours de photos-numériques "Arrêt sur Image 2025", organisé par l’Association Bidache Culture et la mairie de Bidache du 15 avril au 15 juin 2025.
Le thème retenu « Des Maisons et des Hommes du Pays de Bidache en 2025 » : des maisons et jardins, bâtiments, commerces, artisans, agents communaux, et installations sportives, rues …du Pays de Bidache. Pour participer à ce concours, il faut avoir plus de 11 ans, les enfants mineurs devront joindre une autorisation d'un des parents.
Les images pourront être exploitées et utilisées directement sous toutes formes et tous supports, intégralement ou par extraits et notamment par presse, livre, supports numériques, exposition, publicité, projection publique, concours, site internet, réseaux sociaux. La présente autorisation est consentie pour le monde entier et sans aucune limite de temps. Je garantis que ni moi, ni le cas échéant la personne que je représente, n’est lié par un contrat exclusif relatif à l’utilisation de mon image ou de mon nom.
Je soussigné(e) :
Nom : ………………………………………..…………
Prénom : ………………………………………………
Date de naissance : …………………………….……
Adresse du domicile : ……………………………….
…………………………………………………………
Téléphone :………………………Mail :…………………………………
Je participe au concours photographique « Arrêt sur Image 2025 » organisé du 15 avril au 15 juin 2025 par l’Association Bidache Culture et la mairie de Bidache.
J'ai lu et retourne dûment complétés, daté, paraphé et signé le bulletin d'inscriptions, l'Autorisation d'Utilisation du Droit à l'Image et le Règlement du concours "Arrêt sur Image 2025".
J’autorise l’Association Bidache Culture à reproduire sur tous supports, par tous procédés et à diffuser à titre gratuit et non exclusif mes photographies recueillies dans le cadre de ma participation au concours de photos-numériques " Arrêt sur Image 2025 " ayant pour thème « Des Maisons et des Hommes au Pays de Bidache en 2025 » organisé par l’Association Bidache Culture et la mairie de Bidache.
Les images pourront être exploitées et utilisées directement sous toutes formes et tous supports, intégralement ou par extraits et notamment par presse, livre, supports numériques, publicités, projections publique, concours, site internet et réseaux sociaux…La présente autorisation est consentie pour le monde entier et sans aucune limite de temps.
Je m’interdis expressément de procéder à une exploitation des photographies susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes photographiées, et d’utiliser les photographies, vidéos ou captations numériques de la présente, dans tout support ou toute exploitation préjudiciable.
Je garantis que ni moi, ni le cas échéant les personnes que je représente ou photographie ne sont liés par un contrat exclusif relatif à l’utilisation de leurs images et /ou de mon nom.
Pour pouvoir participer à ce concours "Arrêt sur Image 2025" les participants mineurs doivent être âgés entre 11 ans et 18 ans et joindre l'autorisation d'un de leurs parents.
Fait à : …………………………..Le : …………………
Lu et approuvé :
Signature :

Annexe au règlement du Concours photos-numériques « Arrêt sur Image 2025 »
Sur le thème : Des Maisons et des Hommes au Pays de Bidache en 2025
Pour s'inscrire : Formulaire Arrêt sur Image - Google Forms
Article I. Organisation du concours
L’Association Bidache Culture est domiciliée au 25, rue des jardins – 64520 Bidache.
Désigné ci-après : « l’Organisateur »
Toute personne qui participe au présent concours sera désigné ci-après le « Participant »
Toutes les marques, logos et autres signes distinctifs reproduits sur le site ainsi que sur les sites auxquels celui-ci permet l’accès par l’intermédiaire de liens hypertexte, sont la propriété exclusive de leurs titulaires et sont protégés par les dispositions du Code de la Propriété intellectuelle.
Toute reproduction non autorisée de ces marques, logo, tous les logiciels utilisés sur le site et ceux auxquels il permet l’accès ainsi que les textes, commentaires, illustrations ou images reproduits sur le site et sur ceux auxquels il permet l’accès font l’objet d’un droit d’auteur et leur reproduction non autorisée constitue notamment une contrefaçon passible de sanctions pénales. Le présent règlement définit les règles juridiques applicables à ce concours.
La participation à ce concours entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Le non-respect de ces conditions entraînera nullité de la participation.
Article II. Participation et accès au concours
Le fait de soumettre une ou plusieurs photographies, engage le Participant à accepter irrévocablement toutes les conditions du présent règlement.
Toute participation est conditionnée par le Participant à sa qualité d’auteur des photographies.
Le Participant déclare qu’il dispose des pleins droits et pouvoirs pour accepter le présent règlement.
Le participant déclare qu’il détient toutes les autorisations, licences, permis, droits de tiers, notamment sans que la liste soit exhaustive les autorisations d’exploitation de l’image des personnes ou des biens.
La participation au concours est ouverte à toute personne physique majeure ; entre 11 ans et 18 ans la participant devra s’engager et agir sous la responsabilité de l’un de ses parents.
Le nombre de photographies est limité au maximum à 5 pour chaque participant (même nom, même adresse mail ou postale).
Les photographies doivent être au format JPEG.
L’organisateur pourra annuler, de son propre chef, sans en avertir le participant toutes soumissions de photographies si les informations sont incomplètes, illisibles, contrefaites ou réalisées de manière contrevenante au présent règlement.
Article III. Principe et modalités du concours
Les personnes souhaitant participer sont invitées à faire leur demande et s’inscrire à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L’ensemble des documents est disponible sur le site https://www.bidacheculture.com/index.php.
Les photographies, les titres et les tags associés ne doivent contenir aucun élément visuel ou mot portant atteinte à la vie privée ou au droit à l’image d’un tiers, ne doit figurer sur la photographie et dans les tags aucun élément à caractère diffamatoire, injurieux, raciste, xénophobe ou contraire à la loi.
La photographie d’un travail qui n’est pas celui du participant doit se faire en tant qu’objet dans un environnement et non en tant que photographie de l’œuvre en gros plan uniquement.
Article IV. Utilisation des photographies
Dans le cadre exclusif de la promotion et de la communication de l’Association Bidache Culture, de ses sites internet, de leur promotion et de celle de ses différents concours, sous toutes ses formes et sur tous supports, de l’ensemble des publications de presse ou autres qu’elle pourrait réaliser ou faire réaliser, l’organisateur pourra utiliser gratuitement les photographie.
L’Association Bidache Culture se donne le droit de remettre l’intégralité des photos reçues à une institution dans le cadre de sa collection.
Article V. Nom et image du Participant
Toute exploitation des photographies qui le permettra, fera mention du nom du Participant ou de son pseudonyme, à côté de celui de l’Association Bidache Culture et ce de la manière suivante : Association Bidache Culture / Prénom et Nom du Participant ».
L’organisateur s’engage à informer les tiers, autorisés par eux à utiliser lesdites photographies, de l’existence de cette obligation, mais ne pourront en aucun cas ni d’aucune manière être considérés comme responsables de son non-respect par lesdits tiers, ce à quoi le Participant consent.
Le Participant s’engage par ailleurs à renseigner l’organisateur sur son nom, ainsi que sur son adresse et à fournir à l’organisateur une photographie le représentant ; le Participant s’engage par ailleurs à participer à toute interview ou événement publicitaire concernant la publication de ses photographies dans le cadre de la promotion du présent concours et consent dès à présent que son nom et son image puissent être publiés à des fins promotionnelles de ses concours et ce pendant une durée de identique à celle des droits d’auteur.
Article VI. Propriété des photographies
Par sa participation au présent concours, le participant accepte irrévocablement l’utilisation des photographies tel que défini dans le présent règlement, étant précisé que le participant reste propriétaire des photographies qu’il a soumis.
Article VII. Cession – Droits des tiers
L’organisateur aura la faculté de céder ses droits et obligations résultant des présentes à tout tiers, personne morale ou physique.
Article VIII. Garanties
Le photographe déclare être âgé de plus de 18 ans, entre 11 ans et 18 ans le participant devra s’engager et agir sous la responsabilité de l’un de ses parents.
Le photographe déclare qu’il dispose des pleins droits et pouvoirs pour conclure le présent contrat.
Le photographe déclare qu’il détient toutes les autorisations, licences, permis, droits de tiers, notamment sans que la liste soit exhaustive les autorisations d’exploitation de l’image des personnes ou des biens.
Le photographe garantit à l’Association Bidache Culture la libre et paisible exploitation des photographies au titre du présent règlement.
Le photographe garantit ainsi l’Association Bidache Culture contre tout trouble dans l’exploitation des photographies en vertu du présent contrat ainsi que contre toutes les revendications, réclamations, poursuites, actions ou évictions de la part de tiers susceptibles d’en affecter la paisible jouissance.
Le photographe garantit ainsi à l’Association Bidache Culture l’originalité de la photographie et notamment que celle-ci ne réalise aucun emprunt à une œuvre préexistante susceptible de générer des revendications de tiers de telle sorte que l’Association Bidache Culture ne puisse en aucune façon être inquiété par un tiers et que sa responsabilité ne puisse être mise en cause lors de l’exploitation de la photographie.
Le photographe garantit que la photographie ne porte pas atteinte aux droits de tiers et ne contient ni contenu diffamant ni atteintes à la vie privée, à l’honneur, ou à la réputation de tiers. En cas de non-respect de ces engagements, le photographe sera responsable de tous les frais, dommages et intérêts, montants transactionnels honoraires raisonnables de conseils, exposés par l’Association Bidache Culture relatifs à une éventuelle action judiciaire engagée par un tiers notamment sur le fondement de ses droits antérieurs et impliquant la photographie. Les organisateurs se réservent le droit d’exclure tout participant, sans à avoir à justifier leur décision, s’ils estiment que le contenu apporté par le participant (ou tout élément de sa participation) peut être considéré comme :
- dévalorisant pour les organisateurs et donc contraire à leurs intérêts matériels et/ou moraux ;
- pouvant enfreindre la législation française et communautaire et notamment, sans que cette liste ne soit limitative, s’ils considèrent que l’œuvre est :
- contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs
- à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, négationniste ou portant atteinte aux intérêts légitimes des tiers, incitant à la discrimination, à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ;
- à caractère pornographique ou pédophile ;
- incitant à commettre un délit, un crime ou un acte de terrorisme ou faisant l’apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité.
Par conséquent, les participants garantissent les organisateurs contre toute revendication, action en responsabilité, dommages et intérêts, pertes ou dépenses (y compris contre des frais juridiques) occasionnés ou liés à la violation de l’une quelconque des garanties ou l’un quelconque des engagements pris en vertu du présent règlement.
Conformément aux lois régissant les droits de propriété littéraire et artistique, la reproduction et la représentation de tout ou partie des éléments composant ce concours sont strictement interdites. Les marques citées sont des marques déposées par leur propriétaire et à ce titre protégé. En outre, les organisateurs restent titulaires exclusifs de l’ensemble des droits d’auteurs sur ce concours.
Article IX. Conditions Particulières – Aucunes conditions particulières.
Article X. Dotations
Les dotations seront annoncées sur la page d’accueil du concours sur le site : https://www.bidacheculture.com/index.php...
Dans l’hypothèse où le gagnant ne voudrait pas, pour quelque raison que ce soit bénéficier de tout ou partie de la dotation gagnée, dans les conditions décrites dans le présent règlement, il perd le bénéfice complet de ladite dotation et ne peut prétendre à une quelconque indemnisation, contrepartie ou remboursement en numéraire.
Les dotations quelles qu’elles soient, non réclamées, dans le cadre de cette opération ne seront pas remises en concours. Les gagnants n’ayant pas réclamés ou utilisé leurs dotations dans les délais impartis seront considérés y avoir définitivement renoncé.
Sans préjudice de toute action judiciaire et de sa faculté de résiliation de l’inscription du participant, la société organisatrice n’est pas tenue de faire parvenir un quelconque lot ou gain au participant bénéficiaire si celui-ci n’a pas saisi correctement ses coordonnées lors de l’inscription, s’il a manifestement, et par n’importe quel moyen, réussi à fausser le résultat d’un concours ou ne s’est pas conformé au présent règlement.
Les lots ne sont ni transmissibles, ni échangeables contre un objet ou contre une quelconque valeur monétaire. Le lot ne peut faire l’objet d’aucune contestation, d’aucun remboursement en espèce ni aucune contrepartie de quelque nature que ce soit. En cas de force majeure, la société organisatrice se réserve le droit de remplacer le lot annoncé par un lot de valeur équivalente.
Article XI. Procédure et modalités d’attribution des gains mis en jeu
Le jury est composé de membres de Bidache Culture, de la mairie de Bidache et de personnes de son choix. Il s’organise comme il l’entend dans le cadre de ses travaux afin de statuer souverainement en sélectionnant les lauréats du concours.
La sélection se fait en plusieurs étapes : La Modération : Les photographies soumises sous forme anonyme sont présélectionnées, non sélectionnées ou blacklistées.
Elles sont présélectionnées si elles sont conformes au présent règlement et présentent un minimum de qualité artistique. Dès lors, elles apparaissent sur le site dédié au concours.
Elles sont non sélectionnées si elles sont conformes au présent règlement mais ne sont pas aptes à participer au concours pour quelque raison que ce soit, par exemple, si celles-ci ne rentrent pas dans la thématique du concours dans lequel elles sont soumises ou ne disposent d’aucune qualité artistique.
Elles sont blacklistées si elles vont à l’encontre du présent règlement.
Les photographies présélectionnées sont présentées en première sélection, les photographies acceptées en première sélection sont soumises en deuxième sélection.
Les photographies acceptées en deuxième sélection sont présentées en finale.
Les photographies acceptées en finale sont présentées au jury qui détermine quelles sont les photographies gagnantes.
Les photographies gagnantes seront publiées sur le site de Bidache Culture.
Afin d’être publié, le photographe doit pouvoir répondre à toute demande émanant de la part du jury ou des membres du bureau de l’Association Bidache Culture.
Il est rappelé qu’un participant est identifié par les coordonnées qu’il aura lui-même indiquées lors de son inscription. En cas de contestation, seuls les listings de l’Association Bidache Culture organisatrice font foi.
Article XII. Publication des résultats
Toutes les photographies présélectionnées seront publiées sur le site internet de l’Association Bidache Culture. Certaines pourront être publiées dans un livre dédié et édité par Bidache Culture.
Article XIII. Force Majeure : En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, l’Organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter, de modifier ou d’annuler le concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
Article XIV. Responsabilité
Internet n’étant pas un réseau sécurisé, l’Organisateur ne saurait être tenu pour responsable de la contamination par d’éventuels virus ou de l’intrusion d’un tiers dans le système du terminal des participants au concours et décline toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des participants au réseau via le site : https://www.bidacheculture.com. L'Organisateur se dégage de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement de son réseau Internet, notamment dû à des actes de malveillance externe qui empêcheraient le bon déroulement du jeu. L'Organisateur ne saurait être tenu pour responsable d'un quelconque dommage causé aux participants, à leur équipement informatique et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle ou professionnelle.
En outre, sa responsabilité ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes d'acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique. L'Organisateur ne saurait davantage être tenu pour responsable au cas où un ou plusieurs participants ne pourraient parvenir à se connecter au site https://www.bidacheculture.com/index.php... du fait de tout problème ou défaut technique lié notamment à l'encombrement du réseau. En outre, la responsabilité de l'Organisateur ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes techniques liés aux diverses plateformes.
L'Organisateur se réserve la possibilité, à tout moment, et notamment pour des raisons techniques de mise à jour et de maintenance, d'interrompre l'accès au site de l'Organisateur et au jeu qu'il contient.
L'Organisateur décline toute responsabilité en cas d'incident qui pourrait survenir à l'occasion de l'utilisation ou de la jouissance du gain.
L'Organisateur ne saurait être tenu pour responsable de tout vol ou perte qui pourrait intervenir lors de la livraison du gain.
Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou écrite concernant l'interprétation ou l'application du présent règlement, les mécanismes ou les modalités du concours, ainsi que sur la liste des gagnants.
Article XV. Remboursement des frais - Aucun frais engagé par les participants ne sera remboursé.
Article XVI. Lois informatiques et libertés
Les renseignements fournis par les participants pourront être utilisés dans le cadre d'un traitement informatique.
Dans tous les cas, il est rappelé que conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, modifiée par la loi n°2004-801 du 6 aout 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et du décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005, les participants bénéficient auprès de l'organisateur du concours d'un droit d'accès, d'interrogation, d'opposition, de rectification et de suppression pour les données les concernant, sur simple demande. Les demandes devront être adressées à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Article XVII. règlement.
Le présent règlement et son annexe sont disponibles sur simple demande envoyée à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
J’ai pris connaissance du règlement, de son annexe et des différents documents concernant les modalités d’inscription et de participations qui sont disponibles sur le site de Bidache Culture : https://www.bidacheculture.com/
La participation au concours entraine l'acceptation, sans réserve, pleine et entière de son règlement complet.
En s'inscrivant sur le site, le participant certifie satisfaire toutes les conditions nécessaires pour participer au concours et s'engage à utiliser le site : https://www.bidacheculture.com/index.php... en respectant les conditions du présent règlement.
L'Organisateur ne saurait davantage être tenu pour responsable au cas où un ou plusieurs participants ne pourraient parvenir à se connecter au site : https://www.bidacheculture.com/index.php... du fait de tout problème ou défaut technique lié notamment à l'encombrement du réseau.
En outre, la responsabilité de l'Organisateur ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes techniques liés aux diverses plateformes.
L'Organisateur se réserve la possibilité, à tout moment, et notamment pour des raisons techniques de mise à jour et de maintenance, d'interrompre l'accès au site de l'Organisateur et au jeu qu'il contient.
L'Organisateur décline toute responsabilité en cas d'incident qui pourrait survenir à l'occasion de l'utilisation ou de la jouissance du gain.
L'Organisateur ne saurait être tenu pour responsable de tout vol ou perte qui pourrait intervenir lors de la livraison du gain.
Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou écrite concernant l'interprétation ou l'application du présent règlement, les mécanismes ou les modalités du concours, ainsi que sur la liste des gagnants.
Article XV. Remboursement des frais - Aucun frais engagé par les participants ne sera remboursé.
Article XVI. Lois informatiques et libertés
Les renseignements fournis par les participants pourront être utilisés dans le cadre d'un traitement informatique.
Dans tous les cas, il est rappelé que conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, modifiée par la loi n°2004-801 du 6 aout 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et du décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005, les participants bénéficient auprès de l'organisateur du concours d'un droit d'accès, d'interrogation, d'opposition, de rectification et de suppression pour les données les concernant, sur simple demande. Les demandes devront être adressées à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Article XVII. Règlement.
Le présent règlement et son annexe sont disponibles sur simple demande envoyée à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
J’ai pris connaissance du Règlement, de son annexe et des différents documents concernant les modalités d’inscription et de participations qui sont disponibles sur le site de Bidache Culture : https://www.bidacheculture.com/
La participation au concours entraine l'acceptation, sans réserve, pleine et entière de son règlement complet.
En s'inscrivant sur le site, le participant certifie satisfaire toutes les conditions nécessaires pour participer au concours et s'engage à utiliser le site : https://www.bidacheculture.com/ en respectant les conditions du présent règlement.
Article XVIII. Litige
Toute contestation devra être formulée par lettre adressée à l'organisateur du concours.
Aucune contestation ou réclamation afférente au concours ne pourra être prise en compte passé un délai d'1 mois à compter de la date de clôture du concours, le cachet de la poste faisant foi. Cette lettre devra indiquer les coordonnées complètes du participant et le motif exact de la contestation.
L’Association Bidache Culture tranchera souverainement toute question relative à l'interprétation et l'application du présent règlement et du concours. Ces décisions seront sans appel.
Le présent règlement est soumis au droit français. Tout différend persistant sera soumis, à défaut d'accord amiable au tribunal compétant de Bayonne.

Règlement du concours photos-numériques « Arrêt sur Image 2025 »
Pour s'inscrire : Formulaire Arrêt sur Image - Google Forms
Article 1 / Objet du Concours
Le concours est organisé par l’Association Bidache Culture et la mairie de Bidache pour photographier sous forme numérique du 15 avril au 15 juin 2025, sur le thème « Des Maisons et des Hommes au Pays de Bidache en 2025 » : Maisons, jardins, bâtiments, rues, commerces, artisans, agents communaux, installations et manifestations sportives, scènes de rues et habitants de nos villages du Pays de Bidache.
La participation au concours "Arrêt sur Image 2025"est ouverte à tout le monde, vous pouvez y participer en venant entre le 15 avril et le 15 juin prendre des photos du Pays de Bidache afin de nous adresser vos 5 meilleurs clichés. La chasse aux images démarre qu'on se le dise.
La remise des prix aura lieu le dimanche 20 juillet à l'issue des fêtes de Bidache.
Nous diffuserons sur les différents sites amis un diaporama des clichés accompagnés de chants de Chœurs du Pays Bidache.
Ce concours a l’ambition de faire connaître et découvrir nos villages et leurs habitants. Il a pour objectif de collecter de belles photos numériques qui pourront enrichir nos différents supports et médias afin que notre village rayonne sur les réseaux mis à notre disposition :
Site de Bidache Culture : https://bidacheculture.com/index.php.www...
Site de la mairie de Bidache : Mairie de Bidache – Mairie de Bidache
Sites Facebook :
- Bidache Culture sur Facebook
- Arrêt sur Image au Pays de Bidache | Facebook
- Vivre au Pays de Bidache
- Facebookbook de la mairie de Bidache.
Instagram : 100pour100bidachot.
Plusieurs projections pourront être organisées dans des lieux publics : Collège, Ecoles, Ehpad, Mairies, Médiathèques, Bibliothèques municipales…
Les photos retenues pourront donner lieu à la réalisation d’un recueil écrit et édité par les Editions Bidache Culture.
Ce concours a vocation d’encourager la recherche artistique sous sa forme numérique, d’animer les villages, de permettre de tisser des liens intergénérationnels, d’être porté par les associations du Pays de Bidache et enfin de toucher un large public d’internautes.
Article 2 / INSCRIPTION
Ce concours est libre, gratuit et ouvert aux toutes personnes ayant au minimum 11 ans, les enfants mineurs doivent joindre une autorisation d'un des parents. Pour y participer il faudra remplir, parapher et signer le formulaire d'inscription : Formulaire Arrêt sur Image - Google Forms
Article 3 / CATEGORIES
1 : Prix du jury
2 : Prix de la Jeunesse (entre 11 ans et 18 ans)
3 : Coups de cœur du public
Article 4 / CRITERES DE SELECTION
Impact émotionnel et visuel, originalité, qualité technique comptent bien sûr.
Les critères seront en dernière analyse laissés à l’appréciation pleine et entière du Jury.
Article 5 / COMPOSITION DU JURY
Les clichés seront présentés sous forme anonyme aux membres du Jury.
Le jury est composé de membres du Conseil Municipal de Bidache et de l’Association Bidache Culture : Catherine Candératz, Natacha Chartier, Anne Chauvel, Sandrine Courtade, Emilie Lataillade, Stéphanie Poulain d’Andecy, Yvan Bareyre, Laurent Lucmaret, Sébastien Nuza, Florian Rayneau, Jean Paul Sudaka, Henri Vandenbulcke, Jean Weber.
Article 6 / PHOTOS
Le nombre de photos est limités à un maximum de 5 clichés numériques au format JPEG n'ayant pas été exposés et diffusés à ce jour, avec les initiales du participant en précisant le titre, le lieu, la date de la prise de photo, accompagnées de ses coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone, mail.
En nous les adressant par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Thème retenu : « Des Maisons et des Hommes au Pays de Bidache en 2025 »
Les participants acceptent sans contrepartie que les photos soient publiées lors de projection sous forme de diaporama, sur le site internet de Bidache Culture et de la mairie, les pages Facebook, et Instagram de la mairie de Bidache et de Bidache Culture, dans les bulletins municipaux, dans les médias et sur les réseaux sociaux, dans un Recueil dédié à ce concours qui pourrait être édité.
Article 7 / RESULTATS ET REMISES DE PRIX
Chaque participant sera informé de la date de remise officielle des prix. Durant cette cérémonie, le classement sera annoncé. La diffusion des résultats sera annoncée dans le bulletin municipal, sur les sites internet et communiquée dans la presse locale. La remise des prix du concours « Arrêt sur Image 2025 » aura lieu le dimanche 20 juillet 2025.
Article 8 / ACCEPTATION DU REGLEMENT DU CONCOURS
Les participants, inscrits au concours « Arrêt sur Image 2025 », acceptent sans réserve le présent règlement ainsi que les décisions prises par le Jury. Il s’agit d’un concours convivial, qui favorisera la renommée de nos communes et cela pour le plaisir de tous. Le présent règlement sera disponible sur les sites internet de Bidache Culture et de la mairie de Bidache.