La Longue Marche Virtuelle de Louis Derbré et du Prophète

Catégorie parente: ROOT
Catégorie : Nos Réalisations
Affichages : 227
La Longue Marche Virtuelle de Louis Derbré et du Prophète, d'Erné à Cellettes, en passant par le château de Bidache, Mont-de-Marsan, Biarritz , Deauville, Chantaco, Urdax, Paris, Japon...est arrivèe à bon port à Cellettes au Château de Conon de Blois.
 
Inauguration samedi 18 mai 2024 du Musée promenade Louis Derbré.
 
Évènement de Derbré Suite Mireille Mdd https://www.facebook.com/groups/535387026943560/
 
À Cellettes au château de Conon 15’ de Blois. Un moment surprenant avec LouisDerbré ! 46 œuvres monumentales et plus de surprises encore ! https://www.facebook.com/sculpteur.derbre
 
Peut être une image de monument et texte
 
 
Souvenirs, souvenirs : Article de Jean Weber du Sud Ouest du 14/09/2018
"Aux Journées Européennes du Patrimoine 2018, l’association Bidache Culture et l’Office de tourisme avaient proposé :
1/ Une conférence, une projection et des visites guidées demain et dimanche. Samedi, dans la salle du Conseil Municipal de Bidache - 25 rue des Jardins, dès 15 heures, Guy Laporte interviendra sur le thème «Le Pays charnègue d’hier et d’aujourd’hui » auquel il a consacré un ouvrage publié chez Jakintza.
2/ Elle sera suivie, à partir de 17 heures, de la projection du film «La Vie et l’œuvre du sculpteur Louis Derbré».
Certaines des œuvres de l’artiste seront visibles jusqu’au lundi 24 septembre dans la cour d’honneur du château de Gramont à Bidache.
Dimanche, de 10 à 18 heures, le public pourra circuler librement dans l’enceinte de l’édifice classé monument historique.
En deux temps, à 11 heures  puis à 15 heures, la fille du sculpteur, Mireille Derbré, artiste peintre, présentera les statues exposées, non sans brosser un portrait vivant et sensible de son père disparu en 2011, à l’âge de 85 ans.
Ce fils d’agriculteurs mayennais a accédé à la reconnaissance mondiale quand un ensemble de ses sculptures monumentales en bronze a été retenu pour orner le parc cimetière d’Oasa, à Hiroshima, au Japon, composant un mémorial pour la paix.
 
À Bidache, dans l’écrin d’une architecture Grand Siècle altière, les œuvres exposées témoignent de la diversité des sources d’inspiration de l’artiste pétri d’humanisme et de spiritualité."
 
Dans le cadre de notre projet "CAC 64 au Pays Charnegou", nous aurions la possibilité de pérenniser dans l'enceinte du château de Gramont à Bidache ce type de manifestations culturelles.