Eric Bur s'en est allé...

Catégorie parente: Nos Réalisations
Catégorie : Manifestations et photos présentèes par Bidache Culture
Affichages : 7946

 

Eric Bur 22/07/1941 - 8/01/2020

"Éric Bur s’en est allé. Président d’honneur de l’association Bidache culture, Éric Bur est décédé mercredi, entouré des siens. Chef d’entreprise retiré des affaires, il se consacrait sans relâche, depuis une dizaine d’années, à faire mieux connaître Bidache et son histoire à travers l’écrit, l’image et même l’audio.

Il avait aussi largement contribué au succès des Jeudis de Bidache, spectacles de déambulations historiques de l’association Mosaïque, très courus chaque été naguère. « Nous vivons dans un village riche d’une histoire exceptionnelle. Sans cultiver la nostalgie et en se gardant bien de tout anachronisme, nous avons voulu faire œuvre de mémoire », disait notamment Éric Bur, quand on l’interrogeait sur son amour pour le petit pays bidachot.

En tout dernier lieu, malgré ses soucis de santé sérieux, Éric Bur, 78 ans, avait fait aboutir par son investissement personnel total, pendant près d’un an, le projet original de livre de contes pour enfants trilingue (basque, gascon et français) intitulé « Au fil de la Bidouze », qui est paru au printemps dernier. Marié à Marie-France, père de trois grands enfants – Emmanuel, Pauline et Benjamin.

Éric Bur était aussi plusieurs fois grand-père. C’est en pensant à ses petits-enfants qu’il écrivit plusieurs des contes du recueil. « Nous sommes tristes et orphelins, nous venons de perdre notre ancien président et surtout notre ami. Ses conseils et son enthousiasme vont nous manquer", a souligné Jean-Paul Sudaka, président de Bidache Culture." Article de Jean Weber du Sud-Ouest du 10/01/2020.