La quinzaine de l'euskara à Bidache

Catégorie parente: Nos Réalisations
Catégorie : Autres expositions
Affichages : 1980

Spectacle total avec Bidache Culture, article de Jean Weber du Sud-Ouest du 21/11/19 :

« L’association Bidache Culture, qui se nourrit à l’évidence de trilinguisme depuis la parution au printemps dernier de son recueil de contes « Au fil de la Bidouze » en français, basque et occitan, s’associera ce samedi, à la Quinzaine de l’euskara avec une offre culturelle totale. « Nous proposerons notre programme en cinq points, en mairie, à Bidache, tout l’après-midi de samedi, à partir de 15 heures, l’entrée étant libre comme toujours pour nos événements », dit Jean- Paul Sudaka, président de Bidache Culture.

Après la lecture de quelques-uns des contes dits charnègues écrits par six membres de l’association, on pourra assister à la projection du spectacle original inspiré à la jeune compagnie franco-chilienne Hecho en Casa par ce même recueil trilingue sur une mise en scène d’Hervé Estebeteguy.

«Cadavre exquis » Il avait été montré en avant-première fin septembre à Bardos lors du populaire festival Abian ! de la Communauté d’agglomération du Pays basque. Tandis qu’une séance de marionnettes originale en français et basque sera donnée à voir par la réputée compagnie Azika venue en voisine.

La légende de Saint-Nicolas, très populaire dans l’Est, sera interprétée par Coralie Nazabal qui l’a adaptée et traduite en gascon.

Avant le pot de l’amitié, on pourra enfin assister à la restitution du fameux jeu d’écriture surréaliste « Cadavre exquis », teinté d’occitan avec la participation du conteur Miquèu Baris et de l’artiste peintre Mireille Derbré, dont les aquarelles ont servi, entre autres illustrations, à orner le recueil de Bidache Culture qu’on pourra trouver et faire dédicacer sur place ce samedi. »