"Quand les 7 Arts et l'écrit se marient"

Catégorie parente: ROOT
Catégorie : Ouvrages que nous avons dédicacés à ce jour
Affichages : 806

Article de Jean Weber du Sud-Ouest du 24/04/19 :

À l’occasion de la manifestation artistique dite des « 7 Arts à Bidache », ces vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 avril à Bidache, des séances de vente et dédicace du recueil de contes « Au fil de la Bidouze » sont prévues.
« De beaux échanges avec les sept auteurs et les cinq illustrateurs de l’ouvrage sont à attendre durant ces trois journées d’exception », indique Jean-Paul Sudaka, qui préside l’association Bidache Culture, éditrice du livre.

Selon une tradition désormais bien établie, une quarantaine d’artistes présenteront leurs œuvres au titre de l’exposition des 7 Arts en la salle des fêtes de la commune, chaque jour, de 10 heures à 18 heures. 
- Les muses de la peinture, sculpture, gravure, verrerie, céramique, enluminure et même de la photographie seront convoquées notamment à 18 h 30, vendredi, pour la cérémonie officielle du vernissage. 
- Conférence et soirée tapas Véritables points d’orgue, on notera, samedi, à partir de 16 heures en mairie, la conférence de l’historien de l’art Jean-Philippe Mercé et, ce même jour, dès 18 heures, la soirée tapas aux accents du groupe musical Not So Good. 
- Fait nouveau, l’écrit trouve donc place cette année au cœur de l’événement. Recueil de contes trilingue, le livre de Bidache Culture, au format baptisé par les imprimeurs à l’italienne ou paysage, rend hommage à la Bidouze qui prend source à Saint Just-Ibarre dans le massif des Arbailles et finit sa course à Guiche où elle se jette dans l’Adour en chemin vers l’océan. 
La poésie et même le fantastique filent tout au long d’un ouvrage en deux volumes (français basque et français gascon) s’adressant aux enfants et à ceux qui ont su conserver une part d’enfance quelque part en eux.

L’avenir du livre, qui vient de paraître, se jouera dans les écoles, mais les librairies et médiathèques seront appelées à faire connaître cet opus qui, pour chanter la Bidouze, s’inspire d’un métissage culturel revendiqué par Bidache Culture.