Articles de Jean Weber du Sud-Ouest 31/01/19 - 03/06/19

Catégorie parente: ROOT
Catégorie : Nos Réalisations
Affichages : 2790

 
Article du Sud-Ouest du 03/06/19 de Jean Weber.
 
« Président de l’association Bidache Culture, éditrice en dernier lieu du livre de contes trilingue « Au fil de la Bidouze », Jean-Paul Sudaka a été fait chevalier de la Tigne jeudi 30 mai à Bidache lors de la traditionnelle fête des Tailleurs de pierre.
Sous l’œil de Jacques Suhas, père fondateur de l’association à la gloire de la corporation, le maire de la localité, Michel Dallemane, et le président du Conseil départemental, Jean-Jacques Lasserre, ont accueilli le nouvel arrivant au sein de la confrérie dont ils sont eux-mêmes membres de longue date avec Maïder Béhotéguy, vice-présidente de la Communauté d’agglomération du Pays basque, comme toujours présente.
Le béret, le médaillon et la cape bleu roi caractéristique de la confrérie ont été remis à Jean-Paul Sudaka par Pépita Galharet, présidente de l’association des chevaliers de la Tigne qui a retracé l’histoire du travail de la pierre à Bidache. Le maire, faisant l’admiration de Jean-Jacques Lasserre, opérait quant à lui un large détour par la passionnante géologie pyrénéenne.
Boucler la boucle « Dans une vie antérieure, j’ai appris à manier le maillet, le ciseau et l’équerre pour tailler et polir ma pierre brute. Aujourd’hui, en m’accueillant dans la Confrérie des Tailleurs de pierre et en me recevant Chevalier de la Tigne, vous me permettez de boucler la boucle entre ma démarche initiatique et symbolique et ma démarche profane et opérative », a conclu avec beaucoup d’émotion le chevalier nouvellement adoubé. Retraité, ce dernier a choisi il y a dix ans de s’installer à Bidache non loin du village natal de son épouse en Soule.
Derrière l’impétrant, sur la stèle ornée d’outils figurant la silhouette d’un tailleur de pierre au labeur, la belle phrase « Travailler la pierre, c’est travailler pour l’éternité » prenait tout son sens. »
Article du Sud-Ouest du 03/06/19 de Jean Weber.