Sud-Ouest du 11 août 2018

Catégorie parente: ROOT
Catégorie : Ouvrages que nous avons dédicacés à ce jour
Affichages : 800

 

 

Terre, bronze et hautes murailles

Sud-Ouest du 11 août 2018

par Jean Weber

 

 

Dans l’écrin monumental du château de Bidache, l’association Bidache Culture exposera du lundi 13 août au lundi 24 septembre, une collection de statues signées de Louis Derbré dont la fille Mireille, elle-même artiste peintre, sera présente lors du vernissage, prévu le 13 août en soirée.

Monumentales, de terre et de bronze, les œuvres du sculpteur disparu en 2011, à l’âge de 85 ans, seront visibles dans la cour d’honneur et le pavillon du Maréchal du château des Gramont.

« Outre les visites organisées par l’office de tourisme pendant cette période, le château sera ouvert tous les lundis de 14 à 18 heures par les bénévoles de Bidache Culture », entrée gratuite souligne Jean-Paul Sudaka, président de l’association ; pour tous renseignements :

Office de Tourisme de Bidache : 05 59 56 03 49    

L’an dernier à pareille époque une exposition similaire avait eu lieu en ces mêmes murs formant une surprenante galerie artistique à ciel ouvert.

Reconnaissance mondiale

Entre l’art contemporain et l’édifice Grand Siècle, un dialogue s’établissait facilitant aux visiteurs une approche immédiate et moins contrainte de l’œuvre de Louis Derbré.

Autodidacte, fils d’agriculteurs issu du terroir mayennais, le sculpteur distingué en 1951 par le prix Fénéon- que devait lui remettre le poète Louis Aragon-, a accédé à la reconnaissance mondiale quand un ensemble de ses sculptures monumentales en bronze a été retenu pour orner, parmi divers monuments, le parc cimetière d’Oasa, à Hiroshima, au Japon. Composant un authentique « Mémorial pour la Paix », ces statues correspondent aux allégories « Tolérance, Avenir, Courage, Espoir » hautement symboliques en pareil lieu.

À Bidache, les œuvres qui seront exposées témoigneront, quant à elles, de la grande diversité des sources d’inspiration de l’artiste qui, de la matière même, aura su faire jaillir une humanité et une spiritualité également profondes.