Vernissage et inauguration du Festival Xarnegu Eguna

Chers amis,

 

Nous voilà à nouveau réunis pour célébrer l'Art et la Culture à Bidache.

Le vernissage de l'exposition « Les 7 Arts à Bidache » ouvre le beau Festival qu'est le Xarnegu Eguna. Laurie Rolando et Cédric Dachary, co-présidents de l'Association Xarnegu Eguna et moi-même, présidente de l'Association Bidache Culture vous remercions de nous faire l'honneur d'être tous ici présents pour rendre hommage à ces belles initiatives.

 

Nous avons ce soir, le plaisir d'accueillir le Directeur de l'Institut Culturel Basque, M. Pantxoa Etchegoin ; M. Le Maire de Bidache, Michel Dallemane ; M. le Maire de Bardos, Jean-Paul Diribarne ; M. Le Maire de Sames, Yves Pons ; M. Le Maire de Guiche, Jean-Yves Bussiron et M. Le Maire de Came, Bernard Montero; Mme La Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Maïder Béhotéguy ;  M. Le Sénateur – Président du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre.

Et bien sur, l'immense joie de partager ce moment avec vous, chers Bidachots, chers visiteurs d'où que vous veniez mais aussi et surtout avec les nombreux artistes qui exposent et qui sont là ce soir, que nous retrouverons tout au long de ces quatre jours d'exposition.

 

Cette 3ème édition des 7 ARTS A BIDACHE devient célèbre. Pour preuve, en 2017, c'est 43 artistes, dans des disciplines variées, qui viennent vous présenter leurs œuvres. Dans la continuité des éditions précédentes où nous avions reçu des ateliers, associations d'artistes comme « Art ici et là » basé à Lahonce, dirigé par Mayalen Van Loey ou encore l'atelier de Nicole Rousseau, provenant d'Arteis à Bayonne, nous avons le grand plaisir d'accueillir cette année 7 artistes qui nous viennent de l'Association « Place aux peintres », Association Bayonnaise qui propose des expositions extérieures à la belle saison, Place Pasteur à Bayonne, innovant cette année avec « les vendredis en nocturne » de juin à septembre sur la rive droite de Bayonne.

 

Une 3ème édition qui se régénère et qui promet la rencontre avec l'expression d'une nouvelle forme artistique : le street art. Nous avons travaillé à cette occasion avec le Centre d'Art Spacejunk de Bayonne. Taroe est l'artiste élu pour nous faire vivre ce grand moment. Nous remercions la Commune de Bidache qui a adhéré à notre projet et qui a mis à disposition ses murs. Le mur du préau de l'école où une fresque est en cours de réalisation, avec le concours des élèves de CM et le mur du préau de l'ancien collège, côté Place du Foirail où l'artiste s'exprime en direct au cours des 7 Arts à Bidache. Nous inaugurerons la fresque de Taroe lundi 01 mai à 15h30.

L'Art du Mur ou plutôt l'Art fait le Mur ! C'est le thème de la conférence qui sera donnée samedi 29 avril à 15h, à la mairie de Bidache par l'historien d'art Jean-Philippe Mercé.

 

Une 3ème édition qui choisit la nouveauté. Dimanche 30 avril, place à la vente aux enchères d'oeuvres des artistes exposants, en salle d'exposition à 15h30. Une grande partie des recettes générées par la vente aux enchères reviendra à l'Association Bidache Culture grâce à la générosité des artistes. Nous les en remercions très chaleureusement.

Enfin, un incontournable des 7 ARTS A BIDACHE, le Midi Tapas du 01 mai, un moment convivial que savent si bien mettre en œuvre les bénévoles de l'Association Bidache Culture.

Ces bénévoles, je les salue pour leur implication au long cours, je les salue pour leur implication dans toutes les actions que nous menons sur le terrain. Tout simplement, MERCI à vous.

 

Je ne pourrai achever cette allocution sans vous parler d'un homme, d'un homme de Bidache...qui nous accueille aujourd’hui dans sa maison ! Robert Daragnès, ici, a tenu une boucherie et un 8 à 8, un lieu vivant où tous les Bidachots se sont rencontrés un jour, pour parler de la pluie et du beau temps, pour s'embrasser, pour cancaner, pour vivre tout simplement ! Ce lieu est emprunt de chaleur, de bonnes vibrations... Robert Daragnès, par son talent, a su fédérer pour faire grandir son village. 1er Président de l'Association Mosaïque, il a initié le repas dans la rue. Grand amateur d'Art, il nous a suivi dans cette aventure des 7 Arts à Bidache dès le début.

Nous ne pouvions aujourd'hui que lui faire part de notre reconnaissance et de notre amitié en lui offrant une plaque portant le nom « Espace Daragnès », en signe de l'homme d'action qu'il a

été et qu'il est encore pour Bidache.

 

Anne Halm