Le rattachement de Bidache à la France

par Louis Perret, Professeur émérite et ancien Doyen de la Faculté de Droit de l'Université d'Ottawa
Édition Bidache Culture 2014

Bidache est située à la pointe nord-est de la Basse-Navarre où elle est voisine du Labourd à l’ouest et du Béarn à l’est. Dans les années 1570-1575, Antoine Ie r de Gramont tira profit de cette situation géographique ainsi que de l’affaiblissement de la Basse-Navarre et de ses voisins, en grande partie due aux guerres de religion de 1560 à 1598, pour établir sa Souveraineté sur cette pointe nord- est, qui couvre un territoire de vingt-cinq kilomètres carrés.

Catherine de Médicis, Henri IV Roi de France, de Navarre et du Béarn, ainsi que ses successeurs tolèreront cette Souveraineté établie de facto par Antoine Ier, en raison des nombreux services armés et diplomatiques rendus par les Gramont. Ils règneront sur ce territoire pendant plus de deux siècles, jusqu’en 1790, sous Antoine VII. Bidache sera alors rattachée à la France, au tout début de la Révolution.

Ce livre raconte, en s’appuyant sur des documents historiques inédits, les diverses étapes de ce Rattachement de Bidache à la France.

IBSN : 978-2-9546624-1-1