Publié le 25/02/2017 Sud-Ouest

L’hommage à Eric BurPhoto Jean Weber

 
 

L’assemblée générale de Bidache Culture, jeudi 23 février, a été marquée par l’attribution d’un statut de membre d’honneur à Éric Bur qui a présidé, pendant huit ans, la dynamique association culturelle.

 

L’actuelle présidente, Anne Halm, a fait applaudir son prédécesseur à l’origine, notamment, de l’édition de livres et de films concernant l’histoire ou la géographie du Pays de Bidache.Le dernier paru, « Des Maisons et des Hommes de Bidache », rencontre localement un large succès.
 
Ouvrage collectif préfacé par le maire du village, Michel Dallemane, cet ouvrage, très abondamment illustré, est le témoignage de souvenirs précieux, à transmettre aux générations futures. « Nous vivons dans un village riche d’une histoire exceptionnelle. Sans cultiver la nostalgie et en se gardant bien de tout anachronisme, nous avons voulu faire œuvre de mémoire », a dit éric Bur.2017, année charnièrePorté par un projet de budget ambitieux présenté par Jean-Paul Sudaka, trésorier, le programme des activités pour 2017 – « une année chargée », a souligné Anne Halm – a été largement débattu, avant adoption.
 
En point d’orgue, le traditionnel salon, Les 7 Arts, se déroulera du 28 avril au 1er mai. Professionnels ou amateurs, 41 artistes ont, d’ores et déjà, retenu un emplacement dans l’immense galerie de la rue des Jardins, prêtée par Robert Daragnès.
 
Non loin de là, sous le préau de l’ancien collège, tout un mur sera mis à la disposition d’un graffeur par la municipalité, décidée à faciliter la libre expression d’un artiste urbain en milieu rural.L’accent sera également mis sur les Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochain, avec, entre autres curiosités, dans le cadre imposant du château des Gramont, une exposition de sculptures signées par Louis Derbré, héritier de Rodin et Maillol.
 
 
La présentation officielle d’un livre de Jean-Pierre Brisset et Louis Perret, consacré aux ordonnances et règlements de la souveraineté de Bidache de la Renaissance à la Révolution, interviendra à point nommé.
 
Texte et image issue du journal sud ouest auteur Jean Weber
 
http://www.sudouest.fr/2017/02/25/l-hommage-a-eric-bur-3228402-4038.php