Reportage sur les 7 Arts à Bidache 2015

par Anne Halm, organisatrice de l'exposition.

Les 7 Arts à Bidache 2015

 

 

 Avec plus de 1250 visiteurs, cette « première » à Bidache est incontestablement une réussite tant pour les exposants que les organisateurs.

Dans le cadre et avec le soutien promotionnel du festival Xarnegu Eguna, l'association Bidache Culture a souhaité inscrire cet événement à l'agenda du festival.

Objectif : présenter la vitalité de la création artistique présente sur le territoire (15 artistes du Pays de Bidache ont exposé leurs œuvres) et plus généralement dans la localité en faisant appel à la fois à des artistes amateurs et professionnels.

L'équipe : Un comité de membres et sympathisants de l'association Bidache Culture s'est investi sans relâche à la tâche durant plusieurs semaines pour que tout soit fin prêt le jour J . Tout cela n’aurait pu se faire sans la participation efficace et pleine de bonne humeur de Marie-France et Eric Bur, Marie et Jean-Claude Rousset, Sylvie et Jean-Paul Sudaka, Anne et Régis Halm, Michèle Dell Isola, Stéphanie Poulain d'Andecy, Philippe Descoubès, Henri Vandenbulcke et Xavier Fabas.

Merci aux artistes d'avoir répondu à l'appel, au public d'être venu en nombre !

Et pourtant, il a fallu en faire du chemin pour aménager l'ancien local 8 à 8 que M. Robert Daragnès a mis gracieusement à disposition pour que notre association, Bidache Culture le transforme en salle d'exposition !

Zoom à travers ce petit reportage...photos !

Première étape : Rafraichissement du local au Karcher

 Deuxième étape : Habillage des murs, installation des grilles d'exposition et des socles, mise en place du bar, des tables et des chaises, installation électrique

 

 

 

 

 

 

Dernière étape : Décoration, mise en place de la sono et derniers ajustements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remerciements au Syndicat des Berges et à la mairie de Bardos pour le prêt des grilles, à Mme Viviane Corbineau pour le prêt des socles, au comité des fêtes de Bidache pour le prêt du bar, à la mairie de Bidache pour le prêt des tables et chaises, à Mme Françoise Marcarie pour la décoration florale et à André Etchebès pour l'installation de la sono prêtée par l'association Mosaïque.

Dans le même temps que nous nous agitions pour donner forme au local d'exposition, nous lancions une campagne de communication et de récolte de fonds par l'intermédiaire d'une souscription participative via le site Ulule. Les donateurs, à qui nous rendons hommage ont permis à l'association d'engranger pour ce projet la somme de plus de 1000 €, pécule bien nécessaire dépensé dans l'achat de matériel.

 Le site de l'association Bidache Culture a été le vecteur d'une communication réussie. Nous le devons à Patrick Baylou, à qui nous tirons notre chapeau.

Les articles parus dans le Sud-Ouest et dans la Semaine du Pays Basque ont largement contribué à faire grandir notre projet, nous remercions Jean Weber pour le Sud-Ouest et Jacques Anicet pour la Semaine du Pays Basque.

La réussite des 7 Arts est sans conteste liée à nos institutions et partenaires locaux qui nous ont suivis dans cette aventure et ont soutenu notre projet. Nous remercions à ce titre le Crédit Agricole, la Communauté de Communes du Pays de Bidache, l'association Xarnegu Eguna et la Mairie de Bidache.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un vernissage salué par les élus, M. Jean-Baptiste Lamote, président de l'Office de Tourisme du Pays de Bidache, M. Jean-Paul Diribarne, maire de Bardos, M. Michel Dallemane, maire de Bidache, M. Alain Hiriart, maire de Saint-Pierre d'Irube, conseiller départemental, Mme Maïder Béhoteguy, présidente de la communauté de communes du pays de Bidache, Mme Anne-Marie Bruthès, conseillère départemental, M. Jean-Jacques Lasserre, sénateur et président du conseil départemental, M. Patrick Dalennes, sous-préfet du département des Pyrénées Atlantiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les moments forts de l'exposition se sont succédés avec la participation des artistes donnant des démonstrations :

 

 

Nicole Rousseau initiant à l'art du pastel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique Sicre, sculpteur sur pierre en plein travail

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Agnès Lagrolet et France de Marignan, venues tout spécialement participer aux 7 Arts pour une démonstration de restauration de tableaux 

 

 

 

 

 

Tout le monde, après avoir admiré les œuvres de nos 49 artistes présentant peintures, photographies, céramiques, poteries, enluminures, sculptures et vitraux, faisait une pause au bar de l'expo, où rencontres et convivialité allaient de paires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Curieux et connaisseurs autour d'Abel Bourgeois, photographe 

Triple événement le 01 mai, le festival Xarnegu Eguna culmine à Bidache! 

 

 

 

 

 

 

Exposition de véhicules anciens, exposition « Les 7 Arts à Bidache », visite du village commentée en costume d'époque.

 

 

 

 

C'est l'occasion pour l'exposition de connaître l'affluence !

  

 

Au bar de l'expo, la brigade des marmitons chapeautée par Sylvie a régalé les convives en ce dernier jour d'exposition où nous attendions avec impatience le tirage au sort du gagnant de la loterie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corinne Lacoussade, gagnante du tirage au sort, recevant la photo d'Art réalisée par Marc Van Loey 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est bientôt l'heure de fermer les portes du local, les derniers visiteurs repartent les bras chargés  !

 

 

 

 

 

 

 

 

Robert Daragnès, notre généreux mécène !

 

 

 

 

 

Le local va bientôt éteindre ses lumières,

 

 

 

 

 

 

 

 

c'était vraiment une belle réalisation !

Vivement l'année prochaine ! Si la bonne fortune nous sourit !

Encore merci à Robert Daragnès de nous avoir fait confiance et de nous avoir accompagné dans cette folle aventure !

Reportage écrit par Anne Halm, responsable de l’organisation de l’exposition, « Les 7 Arts à Bidache ».