Ancien doyen de la faculté de droit de l’université d’Ottawa, Louis Perret poursuit son travail sur l’histoire locale. © Photo J. W.
Nanti d'une documentation iné-dite et de toute première main, le professeur Louis Perret, qui avait déjà donné à connaître « La Coutume de Bidache en 1575 » paru l'an dernier, poursuit son travail sur l'histoire locale. Ainsi, c'est sous le titre « Le Rattachement de Bidache à la France » que les éditions Bidache Culture viennent de faire paraître le livre rigoureux mais vivant qu'il signe (lire par ailleurs).

Ancien doyen de la faculté de droit de l'université d'Ottawa, l'auteur ne s'est pas borné à puiser dans les archives personnelles considérables de son trisaïeul, un dénommé… Louis Perret (1). Il a voulu éclairer le lecteur quant au cadre historique révolutionnaire et aux personnages à l'œuvre, en ces années 1789-1790. Du passage de l'ordre aristocratique déclinant à l'ordre bourgeois balbutiant.

Un lieu inspirant

Bidache, en berceau historique de la famille Perret, est pour l'auteur un lieu inspirant. Toutefois, c'est sans jamais négliger de donner à lire les documents marquants des six mois (décembre 1789 - juin 1790) qui auront révolutionné (aussi) le pays de Bidache que l'auteur procède. Guère de violences lors de cette transition maîtrisée de la Souveraineté à la Commune. Plutôt une spirale de négociations polies. Un va-et-vient d'arguments, de demandes et de réponses entre gens de culture et d'esprit. Gagnés, à des titres divers, aux Lumières d'un XVIIIe siècle ivre de progrès humain.

On prendra d'autant plus de plaisir à compulser les lettres, mémoires et autres procès-verbaux produits alors par les deux parties, que ces documents à la belle calligraphie, reproduits « dans leur jus », sont transcrits et commentés, un par un, pour être davantage accessibles au lecteur d'aujourd'hui.

Jean Weber

(1) Louis Perret, avocat, a été un acteur d'importance lors du processus de rattachement au Royaume de France de la Souveraineté, dirigée par le duc de Gramont.

Par Jean Weber

Le village de Bidache

 

Château de Bidache en 3D

L'histoire à Bidache