Bidache Culture : un DVD pour Noël

Les membres de Bidache culture. photo F. P. © Photo Panis Frédéric
 
Bidache Culture et Cie entre dans sa troisième année d'activité. L'association, rappelons-le, avait vu le jour pour l'organisation d'un concert avec Nadau sur l'esplanade du château, soirée griffée d'un succès notoire. L'année dernière, l'ouvrage « Quand les Bidachots racontent Bidache » avait concentré toutes les énergies avec, en point d'orgue, la présentation en grandes pompes du 18 septembre.

Quid de 2011 ? En attendant le feu vert d'ouverture du château pour de plus grandioses projets, un DVD est en cours de réalisation et devrait faire son apparition sur les présentoirs de la région et dans les lieux stratégiques à la fin de l'année. Pas encore de dénomination, mais le titre pourrait s'articuler autour d'un « Bidache, une souveraineté en pays Charnegou ».

Fondu enchaîné entre le DVD et le livre ? L'image reste l'image, et si le film croise souvent les textes, le président Éric Bur insiste sur « la volonté de développer plus largement tout le Pays de Bidache via deux thèmes récurrents : l'eau et la pierre ».

Déjà évoqué dans nos colonnes, un drone équipé de matériel photo performant a survolé et survolera encore le secteur, dès que les conditions météo seront réunies, pour des images inédites et souvent inattendues.

Photos aériennes

Mais toute l'équipe de réalisation s'attache aussi à un minutieux travail au sol et sur l'eau : photos, enquêtes, portraits, interviews et autres curiosités dévoilées. On parlera, à Sames, de cheval avec l'élevage du fameux anglo-arabe ; de la pierre dont le rayonnement marque l'Adour de Pontonx à Bayonne ; de la Bidouze avec des images pittoresques prises en canoë ; du chemin de croix de l'église et ses 14 stations.

Un ensemble annoncé riche, varié et porteur de trouvailles. Bidache Culture et Cie s'est fixé Noël comme date échéance pour l'édition de ce DVD dont la durée devrait flirter avec les 45 min. Ensuite, l'association attendra son château pou y relancer diverses formes d'animations.

Par Frédéric Panis

Le village de Bidache

 

Château de Bidache en 3D

L'histoire à Bidache