"La Marinette"
"La Marinette"
La gagnante est une bidachote !
Sculpture de 20cm/20cm en terre cuite enduite au mortier, habillée d'une robe en fer couverte de fleurs en terre cuite.
"La Marinette"
La gagnante est une bidachote !
Sculpture de 20cm/20cm en terre cuite enduite au mortier, habillée d'une robe en fer couverte de fleurs en terre cuite.
L’art se met au vert ! le samedi 14 avril à 15h00
« L’art, c’est l’homme ajouté à la Nature. » Francis Bacon
L’homme a toujours dialogué avec la Nature, et sans doute l’art est-il le premier vecteur de cet échange. Les différents rôles qu’elle tient dans cette liaison - symbole, modèle, support ou encore matériau – témoignent de l’assurance toujours plus grande dont l’homme fait preuve à son égard.
Une assurance qui a été une nouvelle fois gagnée à la Renaissance… La figuration médiévale nécessite en effet un langage exclusivement symbolique, nul besoin de créer l’illusion du réel. Dieu est le grand architecte de l’Univers, qu’il pourvoit des quatre éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air. En rupture à cela, le XVème siècle ouvre une fenêtre sur le monde et stimule le regard quasi-scientifique de l’artiste. La Nature est observée, scrutée, analysée, décortiquée ; le « paysage » voit alors le jour.
La mimésis déterminera ainsi des siècles de création, poussant l’homme toujours plus loin dans le désir d’avoir le dessus sur la Nature. Il faudra attendre les années 60 pour que son indépendance et son honneur lui soient rendus dans le cri d’alarme artistique du Land Art, et sa suprématie revendiquée au travers des propositions de l’art contemporain.
Voici donc ces quelques sentiers, a priori tous balisés, qui vous sont proposés pour une promenade artistique prometteuse de jolies découvertes…
L'association Bidache Culture vous propose de venir au Château de Gramont à Bidache, du lundi 13 août au lundi 24 septembre 2018 voir l'exposition des œuvres de Louis Derbré. Les statues seront exposées dans le cour d’honneur du château de Gramont et dans le pavillon du Maréchal.
Outre les visites organisées par l'Office du Tourisme de Bidache pendant cette période, le château sera ouvert les lundis de 14 h à 18 h par Bidache Culture pour permettre aux visiteurs de passage à Bidache de visiter l’exposition (entrée gratuite).
L’inauguration aura lieu le lundi 13 août 2018 à 19 h.
Voir article du Sud-Ouest 17 août 2018
Voir article du Sud-Oust du 11 aout 2018, par Jean Weber
Pour en savoir plus sur cet artiste mondialement connu : Louis Derbré
par Louis Perret, Professeur émérite et ancien Doyen de la Faculté de Droit de l'Université d'Ottawa
Édition Bidache Culture 2013 - IBSN : 978-2-9546624-0-4
Cet ouvrage présente le contexte historique dans lequel la Coutume de Bidache a été élaborée en 1575, sous Antoine Ier de Gramont.
Il en explique les principales règles qui ont régi l’organisation de la famille et du patrimoine de nos ancêtres.
Il s’interroge ensuite sur la question de savoir s’il reste aujourd’hui quelques réminiscences de l’esprit de ces lois ancestrales “ de tous les temps observées’’, dans notre droit rural contemporain,
notamment quant à la protection de l’unité du patrimoine familial lors de sa transmission d’une génération à l’autre, par voie successorale.