Bidache : l’intarissable Jean Bouheben rend hommage aux Gascons d’exception dans son dernier ouvrage
Dernières mises à jour du programme des JEP 2023 présenté par Bidache Culture :
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023, l’association Bidache Culture sera de 9 à 18 heures le dimanche 17 septembre 2023 la salle du Conseil Municipal de la mairie de Bidache.
1/ Nous présenterons en avant-première le dernier livre que Jean Bouheben nous a demandé d’éditer et qu’il dédicacera à cette occasion. Intitulé « D’Artagnan et quelques Gascons célèbres », l’ouvrage bénéficie d’une préface de Jean-Jacques Lasserre président du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques.
2/ Ludovic Bouquin présentera son roman policier : " Sauce de pire" publié par les éditions Cairn. Il s’agit d’un polar gourmand qui mêle gastronomie et enquête au cœur de Bordeaux dans les années 70. Chaque chapitre commence par une recette de cuisine du célèbre restaurateur Jean-Pierre Xiradakis, qui met en valeur le terroir du sud-ouest. Le livre raconte l’histoire d’un jeune passionné de cuisine qui se retrouve impliqué dans une affaire de trafic d’armes pour l’ETA, aux côtés d’un inspecteur de la brigade des mœurs. C’est un roman original et savoureux, qui ravira les amateurs du genre et les épicuriens.
3/ Jean Weber viendra présenter les ouvrages qu'il a écrits.
4/ Jean-Luc Caturla animera la journèe par une exposition Photos de chanteurs et de musiciens choisis parmi les extraits du livre « Musique & Rencontres ».
Jean-Luc Caturla commentera :
- Projection de vidéos sélectionnées :
- Ses débuts de photographe avant que naisse cette passion.
- Les plus célèbres concerts photographiés de ces 50 dernières années.
- Les artistes croisés, trop tôt partis et les durs méfaits du Covid.
- Une chanson marque un événement, un instant, une époque.
5/ Nous présentons et dédicacerons les ouvrages que notre association et les membres du Cercle des Écrivains du Pays de Bidache ont édités et qui sont disponibles sur notre site marchand :
« Nous présenterons en avant-première le dernier livre que Jean Bouheben vient de nous demander d’éditer et qu’il dédicacera à cette occasion » souligne le président de Bidache Culture, Jean Paul Sudaka.
Intitulé « D’Artagnan et quelques Gascons célèbres », l’ouvrage bénéficie d’une préface dont Jean-Jacques Lasserre président du conseil départemental des Pyrénées Atlantiques est l’auteur.
Conférence de Jean-Philippe Mercé Conseiller pédagogique départemental en arts visuels Formateur en histoire de l’art pour les Pyrénées-Atlantiques Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale
« Rien n’est plus proche du vrai que le faux. » Albert Einstein
Au regard de l’histoire, l’illusion du réel n’est-elle pas la quête essentielle de l’art? Pline raconte que le grec Zeuxis avait peint « des raisins avec tant de ressemblance que des oiseaux vinrent les becqueter.».
Pour autant, la seule imitation du monde visible est vite dépassée par les artistes, pleinement conscients de leur pouvoir illusionniste, pour mieux camoufler leurs idéaux politiques, religieux ou moraux, leurs fantasmes et questionnements, leur humour et engagement. Aussi, de l’Antiquité à l’art contemporain, trompe-l’œil, images doubles, anamorphoses, jeux d’optique et de perspectives permettront-ils aux artistes de défigurer le réel pour mieux l’interroger et le dépasser. Ces œuvres, relevant de fabuleux mensonges, trompent le spectateur pour mieux le séduire, dans la troublante expérience d’une réalité factice.
Alors ouvrez grand vos yeux car vous êtes invités au doute : une image peut en cacher une autre…
Lieu de la conférence : salle du Conseil municipal de Bidache, samedi 30 avril 15h,
« L’art, c’est l’homme ajouté à la Nature. » Francis Bacon
L’homme a toujours dialogué avec la Nature, et sans doute l’art est-il le premier vecteur de cet échange. Les différents rôles qu’elle tient dans cette liaison - symbole, modèle, support ou encore matériau – témoignent de l’assurance toujours plus grande dont l’homme fait preuve à son égard.
Une assurance qui a été une nouvelle fois gagnée à la Renaissance… La figuration médiévale nécessite en effet un langage exclusivement symbolique, nul besoin de créer l’illusion du réel. Dieu est le grand architecte de l’Univers, qu’il pourvoit des quatre éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air. En rupture à cela, le XVème siècle ouvre une fenêtre sur le monde et stimule le regard quasi-scientifique de l’artiste. La Nature est observée, scrutée, analysée, décortiquée ; le « paysage » voit alors le jour.
La mimésis déterminera ainsi des siècles de création, poussant l’homme toujours plus loin dans le désir d’avoir le dessus sur la Nature. Il faudra attendre les années 60 pour que son indépendance et son honneur lui soient rendus dans le cri d’alarme artistique du Land Art, et sa suprématie revendiquée au travers des propositions de l’art contemporain.
Voici donc ces quelques sentiers, a priori tous balisés, qui vous sont proposés pour une promenade artistique prometteuse de jolies découvertes…